BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Permettre à des agents de collectivité à temps partiel d’être recrutés comme sapeurs-pompiers professionnels à temps partiel
Fonction publiquePubliée le 20/09/22 par Rédaction Weka
La réponse ministérielle à une question orale du 22 août 2022 précise qu’un agent d’une collectivité à temps partiel ne peut pas être recruté comme sapeur-pompier professionnel à temps partiel.
Un emploi à temps non complet n’est pas un emploi à temps partiel, dont la durée du temps de travail est réduite à la demande de l’agent, pour une période limitée qui peut être renouvelée. Compte tenu des exigences et des sujétions associées à l’emploi de pompier professionnel, l’exercice d’un temps partiel ou d’un temps non complet ne paraît pas approprié aux nécessités des SDIS, ne serait-ce qu’au regard des contraintes de gestion de l’urgence inhérentes à ce type de mission et de formation en continu.
Texte de référence : Question orale de M. Patrice Joly, auteur de la question n° 083 du 22 août 2022, Sénat, adressée à M. le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
23/06/25
Comment rendre attractif le métier d’assistant maternel
#Assistant maternel #Cadre d'emploi
-
23/06/25
Conduire un projet d’équipe en structure petite enfance
#Management #Organisation des services
-
20/06/25
-
20/06/25
-
19/06/25
Contributions dans le cadre de l’adhésion au régime d’assurance chômage
#Chômage #Financement
-
19/06/25
Cadre juridique et agents bénéficiaires de l’assurance chômage
#Chômage #Statut
-
19/06/25
Calcul des allocations chômage
#Chômage #ARE
-
19/06/25
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.