BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Reclassement pour inaptitude physique
Fonction publiquePubliée le 27/11/13 par Rédaction Weka
Le reclassement pour inaptitude physique suppose l’aptitude à l’exercice des fonctions sur un autre grade ou cadre d’emplois.
Le reclassement pour inaptitude physique des fonctionnaires territoriaux est régi par les articles 81 à 95 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et le décret n° 85-1054 du 30 septembre 1985.
La constatation de l’inaptitude peut intervenir de différentes façons, le reclassement devant être précédé de l’aménagement du poste de travail ou, en cas d’impossibilité, de l’affectation de l’agent sur un autre emploi du même grade. Le classement suppose l’aptitude à l’exercice des fonctions sur un autre grade ou cadre d’emplois, une demande préalable de l’intéressé, et intervient par détachement, par intégration ou selon les voies de droit commun.
Texte de référence : Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et le décret n° 85-1054 du 30 septembre 1985
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
02/06/25
Orienter vers un établissement public pour l’insertion dans l’emploi (Epide)
#Parcours d'insertion #Formation
-
02/06/25
Obtenir une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH)
#Travailleur handicapé
-
22/05/25
Choisir l’organisation de sa maîtrise d’ouvrage publique
#Management #Maître d'ouvrage
-
21/05/25
Choisir de s’affilier à France Travail pour les agents contractuels
#Contractuel #Chômage
-
21/05/25
Indemniser les congés annuels d’un agent public
#Congé annuel #Indemnités
-
21/05/25
-
21/05/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : les indemnités liées à l’exercice de sujétions particulières
#Rémunération #Gestion de la paie
-
21/05/25
Verser une allocation aux parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans
#Allocations #Fonction publique territoriale #Rémunération
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.