Actualité
BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Services publics: 47% des Français estiment qu'internet prend trop de place
Fonction publiquePubliée le 20/06/11 par Rédaction Weka
Près de la moitié des Français (47 %) jugent la dématérialisation des services publics trop importante et estiment qu’il n’y a plus assez de possibilité de contact direct avec l’administration, selon un sondage Harris Interactive, rendu public lundi.
Selon cette enquête publiée à l’occasion d’un colloque baptisé « Nouvelles attentes, nouveaux services : une nouvelle donne public-privé » et organisé par l’éditeur de logiciels Berger-Levrault, seuls 25 % des Français jugent qu’il faudrait pouvoir effectuer plus de démarches sur internet, le dernier quart se disant satisfait de la situation actuelle. Même si 58 % des Français reconnaissent l’aspect pratique des services publics en ligne, pour 57 % d’entre eux, ils offrent un moins bon service qu’une rencontre directe. Et 62 % des personnes interrogées font valoir qu’il est plus difficile de poser des questions sur internet qu’au guichet ou au téléphone.
Les Français sont plus partagés sur la facilité d’accès aux services en ligne, 47 % les jugeant difficiles à utiliser, contre 49 % qui trouvent l’utilisation aisée. Quoi qu’il en soit, pour 73 % des personnes interrogées, l’accès aux services publics en ligne n’est pas adapté à toutes les catégories de la population.
Le gouvernement souhaite permettre aux usagers des services publics de réaliser 80 % de leurs démarches administratives sur Internet d’ici la fin 2011. Les démarches en ligne permettent d’ores et déjà aux usagers de faire de multiples opérations, comme remplir leur déclaration d’impôts, s’inscrire sur les listes électorales ou encore officialiser un changement d’adresse. Le sondage a été réalisé par téléphone du 29 au 31 mai auprès d’un échantillon représentatif de 984 personnes majeures, selon la méthode des quotas.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
19/04/24
Validation des acquis : VAP et VAE, deux procédures pour des objectifs différents
#Validation des acquis #Bénéficiaire des ESMS
-
19/04/24
Soutenir le parcours de VAE de bénévoles et salariés d’association
#Validation des acquis #Association
-
10/04/24
Comment fonctionnent les licenciements pour insuffisance professionnelle ?
#Licenciement #Insuffisance professionnelle
-
05/04/24
Gérer les réclamations et les conflits dans les structures de service d’aide à la personne (SAP)
#Stratégie de communication #Management
-
05/04/24
Améliorer les conditions de travail des services à la personne et engager une démarche QVCT
#Structure sociale et médico-sociale #Management
-
05/04/24
L’autoévaluation de votre structure dans le cadre de la démarche d’évaluation continue de la qualité
#Structure sociale et médico-sociale #Management
-
29/03/24
Instruire une demande de reconnaissance d’un accident de trajet
#Gestion administrative #Accident de trajet #Santé et sécurité au travail
-
29/03/24
L’enquête administrative dans la fonction publique territoriale
#Management #Fonction publique territoriale
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.