Un congé parental peut-il être interrompu par un congé maternité ?

Fonction publique

Un agent féminin peut demander d’écourter son congé parental pour motif grave (exemple : la diminution des revenus du ménage). Il appartient alors à l’agent de démontrer le motif grave, ce dernier étant par la suite apprécié par la collectivité.

L’article 33 du décret n° 86-68 du 13 janvier 1986 n’indique cependant pas en l’espèce que la réintégration est de droit contrairement à ce qui est prévu à l’expiration de la période de congé parental de droit (article 32 du décret n° 86-68 du 13 janvier 1986).

En cas de nouvelle naissance pendant le congé parental, l’agent peut également solliciter l’interruption du congé parental pour pouvoir bénéficier d’un congé de maternité. Si la collectivité accepte de réintégrer l’agent, elle doit le placer en congé de maternité puisque c’est un droit lié à la position d’activité.

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques