Évaluation interne : l’Anesm recherche des EHPAD pour mener un test

Personnes âgées

Avant de finaliser sa recommandation sur l’évaluation interne en établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) lance une phase de test relative à la faisabilité et la compréhension des indicateurs proposés. À cet effet, l’Agence recrute des établissements volontaires.

 

L’Agence nationale de l’évaluation et de qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) met la dernière main à sa recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur l’évaluation interne en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’objectif de cette recommandation est « d’expliciter la démarche évaluative en continu, au regard des missions des établissements et services concernés », précise l’Agence. Il s’agit, notamment, de déterminer :

  • les domaines de l’évaluation ;
  • les indicateurs qui, s’ils varient, doivent déclencher une réflexion et une évaluation des pratiques.

La vocation de ces indicateurs est « d’outiller les établissements et services dans la mesure de la qualité des prestations délivrées au bénéfice des personnes vulnérables accompagnées », poursuit l’Anesm.

Avant d’adopter définitivement ce projet de recommandation, l’Agence souhaite compléter les travaux du groupe de travail par une première phase de test. Celle-ci doit permettre d’étudier la compréhension des définitions données et l’opérationnalité (disponibilité des informations, les supports…) des 29 indicateurs proposés. Cette phase aboutira à la finalisation de la version 0 de la recommandation. « Si vous êtes un professionnel dirigeant d’un EHPAD, votre participation, par le biais d’un questionnaire, nous intéresse », sollicite l’Anesm.

« Cet appel est basé sur le volontariat et son exploitation respectera la confidentialité des informations », conclut l’Anesm.

Pour en savoir plus :

Le questionnaire de faisabilité relatif à cette première phase (au format PDF) est disponible sur le site de l’Agence : www.anesm.sante.gouv.fr Il est à retourner, au plus tard le 16 juillet 2010, par mail à : carole.aubry@sante.gouv.fr

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum