La santé des agents territoriaux

Protection sociale

Deux synthèses viennent de paraître sur les risques sanitaires que courent les agents et les absences qui y sont liées, ainsi que sur la situation de l’embauche de personnes handicapées dans la territoriale en 2007.

Deux synthèses thématiques des rapports des comités techniques paritaires (CTP) viennent de paraître (1). Ces rapports, ou « bilans sociaux », portent sur l’état des collectivités territoriales au 31 décembre 2007.

La première synthèse, « La santé au travail et les risques professionnels des territoriaux en 2007 », montre principalement une légère diminution du nombre moyen de journées d’absence par rapport à 2005. Et ceci concerne tous les statuts. En revanche, plus la collectivité est grande, plus le nombre d’absences pour raisons de santé augmente.

Concernant les accidents de service, les filières incendie, secours, technique et police municipale continuent d’être les plus exposées. Cependant, entre 2005 et 2007, ces accidents ont diminué dans les trois premières filières, alors qu’ils ont augmenté dans la police municipale.

Autre intérêt de cette synthèse, elle montre que le nombre de collectivités ayant élaboré au moins un document de prévention des risques est en augmentation.

Selon la seconde synthèse, « Les travailleurs en situation de handicap dans la territoriale en 2007 », avec un taux de 4,6 % d’emploi d’agents handicapés en 2007, la territoriale reste en dessous du taux légal de 6 %. Cependant, il y a une augmentation de ce taux par rapport à 2005, date à laquelle il était de 4,3 %. Le taux de recrutement annuel de personnels handicapés reste le même : 0,4 %.

Charlotte de L’escale
 

(1) Publiée par l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et le département des études et des statistiques locales de la Direction générale des collectivités locales (DGCL), sous l’égide du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale.

Textes de référence :

Téléchargez le document au format pdf Les travailleurs en situation de handicap dans la territoriale en 2007
Téléchargez le document au format pdf La santé au travail et les risques professionnels des territoriaux en 2007

L'analyse des spécialistes

  • Loi Élan : focus sur le PLU Urbanisme

    Loi Élan : focus sur le PLU

    18/04/19
    La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Élan, contient un certain nombre de dispositions relatives aux documents d’urbanisme, et plus particulièrement au plan local d’urbanisme (PLU).
  • La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification Urbanisme

    La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification

    16/04/19
    La loi Élan du 23 novembre 2018 participe de la stratégie « logement » initiée par le gouvernement. Elle s’articule autour de quatre objectifs politiques : construire plus, mieux et moins cher ; faire évoluer le logement social ; répondre aux besoins de chacun ; améliorer le cadre de vie.
  • Les apports de la loi Élan quant à l'urbanisation du littoral Urbanisme

    Les apports de la loi Élan quant à l’urbanisation du littoral

    05/04/19
    La loi Élan est entrée en vigueur le 25 novembre 2018. Certaines de ses dispositions concernent notamment les communes du bord de mer puisqu'elles viennent assouplir la loi Littoral en permettant l’urbanisation du littoral. Jean-Baptiste Dubrulle, Avocat associé, et Kévin Holterbach, Avocat, tous deux chez Bignon Lebray, nous apportent des précisions sur le volet littoral de la loi Élan.
  • Tous les articles juridiques