La santé des agents territoriaux

Protection sociale

Deux synthèses viennent de paraître sur les risques sanitaires que courent les agents et les absences qui y sont liées, ainsi que sur la situation de l’embauche de personnes handicapées dans la territoriale en 2007.

Deux synthèses thématiques des rapports des comités techniques paritaires (CTP) viennent de paraître (1). Ces rapports, ou « bilans sociaux », portent sur l’état des collectivités territoriales au 31 décembre 2007.

La première synthèse, « La santé au travail et les risques professionnels des territoriaux en 2007 », montre principalement une légère diminution du nombre moyen de journées d’absence par rapport à 2005. Et ceci concerne tous les statuts. En revanche, plus la collectivité est grande, plus le nombre d’absences pour raisons de santé augmente.

Concernant les accidents de service, les filières incendie, secours, technique et police municipale continuent d’être les plus exposées. Cependant, entre 2005 et 2007, ces accidents ont diminué dans les trois premières filières, alors qu’ils ont augmenté dans la police municipale.

Autre intérêt de cette synthèse, elle montre que le nombre de collectivités ayant élaboré au moins un document de prévention des risques est en augmentation.

Selon la seconde synthèse, « Les travailleurs en situation de handicap dans la territoriale en 2007 », avec un taux de 4,6 % d’emploi d’agents handicapés en 2007, la territoriale reste en dessous du taux légal de 6 %. Cependant, il y a une augmentation de ce taux par rapport à 2005, date à laquelle il était de 4,3 %. Le taux de recrutement annuel de personnels handicapés reste le même : 0,4 %.

Charlotte de L’escale
 

(1) Publiée par l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et le département des études et des statistiques locales de la Direction générale des collectivités locales (DGCL), sous l’égide du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale.

Textes de référence :

Téléchargez le document au format pdf Les travailleurs en situation de handicap dans la territoriale en 2007
Téléchargez le document au format pdf La santé au travail et les risques professionnels des territoriaux en 2007

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques