"Pas de baguette magique pour augmenter le pouvoir d'achat"

Rémunération

Le Premier ministre François Fillon a déclaré jeudi sur TF1 que le gouvernement n’avait « pas de baguette magique pour augmenter le pouvoir d’achat » des Français en période de crise.

« Nous avons protégé, avec le président de la République, les Français pendant la crise qui a eu des effets en terme de salaire, de chômage, de croissance et qui s’est traduite dans la plupart des pays européens par une baisse forte du pouvoir d’achat ». « Les chiffres montrent que la politique que nous avons conduite (…) a permis grosso modo de maintenir le pouvoir d’achat des Français (…). Il faut bien que tout le monde comprenne que le gouvernement n’a pas de baguette magique pour augmenter le pouvoir d’achat, surtout quand on est en période de crise », a-t-il poursuivi. Sur la situation des fonctionnaires, le Premier ministre a déclaré que « l’affirmation selon laquelle le pouvoir d’achat des fonctionnaires aurait baissé n’est pas exacte. Nous avons décidé de geler le point d’indice, qui chaque année permettait d’augmenter globalement le salaire des fonctionnaires ». « Nous avons choisi de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite et l’économie qui est faite est reversée pour 50% aux fonctionnaires à travers des améliorations de carrière », a-t-il encore dit. « Cette situation, elle va se poursuivre. C’est une contrainte qui est obligatoire, compte tenu du fait qu’on a recruté depuis le début des années 90 un million de fonctionnaires supplémentaires, toutes catégories confondues. C’est une situation que les finances françaises ne peuvent pas supporter ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

L'analyse des spécialistes

  • Comment réunir les organes délibérants des collectivités locales pendant l'état d'urgence sanitaire ? Élus

    Comment réunir les organes délibérants des collectivités locales pendant l’état d’urgence sanitaire ?

    17/11/20
    Pendant l'état d'urgence sanitaire, comment les membres des organes délibérants des collectivités locales peuvent-ils se réunir ? L'article 6 de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 a défini les conditions de réunion d'un organe délibérant (conseil municipal, comité syndical, conseil communautaire, conseil métropolitain, conseil départemental, conseil régional et conseil territorial) d'une collectivité locale a minima jusqu'au 16 février 2021.
  • Quels ERP peuvent rester ouverts pendant le deuxième confinement ? Administration

    Quels ERP peuvent rester ouverts pendant le deuxième confinement ?

    12/11/20
    Les établissements recevant du public (ERP) sont en principe fermés pendant la durée du confinement débuté le 30 octobre 2020. Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, complété par le décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020, a néanmoins autorisé l'ouverture de certains ERP.
  • Protection fonctionnelle des agents : quelles précisions dans la circulaire du 2 novembre 2020 ? Droits et obligations

    Protection fonctionnelle des agents : quelles précisions dans la circulaire du 2 novembre 2020 ?

    09/11/20
    Suite à l'effroyable assassinat de Samuel Paty, la circulaire n° MEF l-020-09086 du 2 novembre 2020 a été prise pour renforcer la protection des agents publics face aux attaques dont ils font l'objet dans le cadre de leurs fonctions. Elle précise le champ de protection fonctionnelle de tout agent public.
  • Tous les articles juridiques