"Pas de baguette magique pour augmenter le pouvoir d'achat"

Rémunération

Le Premier ministre François Fillon a déclaré jeudi sur TF1 que le gouvernement n’avait « pas de baguette magique pour augmenter le pouvoir d’achat » des Français en période de crise.

« Nous avons protégé, avec le président de la République, les Français pendant la crise qui a eu des effets en terme de salaire, de chômage, de croissance et qui s’est traduite dans la plupart des pays européens par une baisse forte du pouvoir d’achat ». « Les chiffres montrent que la politique que nous avons conduite (…) a permis grosso modo de maintenir le pouvoir d’achat des Français (…). Il faut bien que tout le monde comprenne que le gouvernement n’a pas de baguette magique pour augmenter le pouvoir d’achat, surtout quand on est en période de crise », a-t-il poursuivi. Sur la situation des fonctionnaires, le Premier ministre a déclaré que « l’affirmation selon laquelle le pouvoir d’achat des fonctionnaires aurait baissé n’est pas exacte. Nous avons décidé de geler le point d’indice, qui chaque année permettait d’augmenter globalement le salaire des fonctionnaires ». « Nous avons choisi de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite et l’économie qui est faite est reversée pour 50% aux fonctionnaires à travers des améliorations de carrière », a-t-il encore dit. « Cette situation, elle va se poursuivre. C’est une contrainte qui est obligatoire, compte tenu du fait qu’on a recruté depuis le début des années 90 un million de fonctionnaires supplémentaires, toutes catégories confondues. C’est une situation que les finances françaises ne peuvent pas supporter ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques