"Pas de baguette magique pour augmenter le pouvoir d'achat"

Rémunération

Le Premier ministre François Fillon a déclaré jeudi sur TF1 que le gouvernement n’avait « pas de baguette magique pour augmenter le pouvoir d’achat » des Français en période de crise.

« Nous avons protégé, avec le président de la République, les Français pendant la crise qui a eu des effets en terme de salaire, de chômage, de croissance et qui s’est traduite dans la plupart des pays européens par une baisse forte du pouvoir d’achat ». « Les chiffres montrent que la politique que nous avons conduite (…) a permis grosso modo de maintenir le pouvoir d’achat des Français (…). Il faut bien que tout le monde comprenne que le gouvernement n’a pas de baguette magique pour augmenter le pouvoir d’achat, surtout quand on est en période de crise », a-t-il poursuivi. Sur la situation des fonctionnaires, le Premier ministre a déclaré que « l’affirmation selon laquelle le pouvoir d’achat des fonctionnaires aurait baissé n’est pas exacte. Nous avons décidé de geler le point d’indice, qui chaque année permettait d’augmenter globalement le salaire des fonctionnaires ». « Nous avons choisi de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite et l’économie qui est faite est reversée pour 50% aux fonctionnaires à travers des améliorations de carrière », a-t-il encore dit. « Cette situation, elle va se poursuivre. C’est une contrainte qui est obligatoire, compte tenu du fait qu’on a recruté depuis le début des années 90 un million de fonctionnaires supplémentaires, toutes catégories confondues. C’est une situation que les finances françaises ne peuvent pas supporter ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

L'analyse des spécialistes

  • Le retrait de délégation à un adjoint Élus

    Le retrait de délégation à un adjoint

    02/05/19
    « L'adjoint au maire est élu par le conseil municipal (et non pas nommé par le maire), mais, à l'exception de ses qualités d'officier d'état-civil et d'officier de police judiciaire, qu'il exerce de plein droit, il ne dispose de compétences que dans la mesure où le maire lui en délègue ».
  • Loi Élan : focus sur le PLU Urbanisme

    Loi Élan : focus sur le PLU

    18/04/19
    La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Élan, contient un certain nombre de dispositions relatives aux documents d’urbanisme, et plus particulièrement au plan local d’urbanisme (PLU).
  • La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification Urbanisme

    La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification

    16/04/19
    La loi Élan du 23 novembre 2018 participe de la stratégie « logement » initiée par le gouvernement. Elle s’articule autour de quatre objectifs politiques : construire plus, mieux et moins cher ; faire évoluer le logement social ; répondre aux besoins de chacun ; améliorer le cadre de vie.
  • Tous les articles juridiques