Différences de traitement concernant la pension de réversion
RetraitePubliée le 12/07/24 par Rédaction Weka
La réponse ministérielle n° 10528 du 4 juillet 2024 définit et précise les conditions d’attribution et le montant de la pension de réversion.
La pension de réversion est un avantage conjugal représentant une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé, qui est reversée, sous certaines conditions, à son conjoint survivant ou ses ex-conjoints survivants. Toutefois, les conditions d’attribution et le montant de la pension de réversion diffèrent selon les régimes et font l’objet de débats quant à leur adaptation aux modèles familiaux et conjugaux actuels. En effet, au régime général, en cas de décès de l’assuré, son conjoint survivant a droit à une pension de réversion, sous condition d’âge minimum (avoir 55 ans) et si ses ressources personnelles ou celles du ménage n’excèdent pas les plafonds définis par les textes (article L. 353-1 du Code de la sécurité sociale). Ces conditions d’âge et de ressources ne sont pas applicables au régime de retraite de la fonction publique (article L. 38 du Code des pensions civiles et militaires).
Texte de référence : Question écrite n° 10528 de Mme Muriel Jourda (Morbihan – Les Républicains) du 7 mars 2024, Réponse publiée dans le JO Sénat du 4 juillet 2024
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
17/12/25
Dossier individuel
#Communication de document administratif #Gestion administrative
-
13/12/25
Mise à disposition des agents contractuels
#Transfert de compétence #Mise à disposition
-
13/12/25
Régime de l’intérim
#Recrutement #Prestataire
-
13/12/25
-
12/12/25
Suspension de l’agent contractuel
#Gestion administrative
-
12/12/25
Congé de solidarité familiale et congé de proche aidant
#Famille #Congés
-
12/12/25
Choix de l’entreprise de travail temporaire par la personne publique
#Recrutement #Prestataire
-
12/12/25
Entretien professionnel
#Entretien d'évaluation #Management
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
