Menu actualité
- 27/11/13 Reclassement pour inaptitude physique
- 27/11/13 Le montant des droits à plaidoirie peut-il être un critère de choix des candidatures ou de choix des offres ?
- 27/11/13 Les parties ne peuvent demander au juge l’annulation d’une mesure d’exécution du contrat
- 26/11/13 Projet de loi sur les retraites: deux nouveaux amendements adoptés
- 26/11/13 L’Architecte des bâtiments de France peut-il participer à un jury de concours s’il a été partie prenante à la procédure ?
- 25/11/13 Accès au corps des techniciens paramédicaux civils du ministère de la Défense
- 25/11/13 Baisse du nombre de fonctionnaires en 2011
- 25/11/13 Le nouveau directeur des affaires juridiques veut accélérer le mouvement de dématérialisation
- 21/11/13 Acte suicidaire et protection fonctionnelle
- 21/11/13 Les catégories actuelles (A, B et C) vont être remplacées par cinq niveaux de fonction
- 21/11/13 Remise des 6es Trophées de la commande publique
- 20/11/13 Rémunérations : les salaires du secteur public marquent le pas par rapport à ceux du privé
- 19/11/13 En cas de sous-traitance, le titulaire reste seul responsable de la bonne exécution du marché
- 19/11/13 Il faut indiquer la pondération des critères de choix des offres !
- 19/11/13 Faut-il poser une question spécifique en cas de détection d’une offre de prix anormalement basse ?
- 19/11/13 Report de la date d’effet de la revalorisation salariale de la catégorie C
- 18/11/13 Suppression du jour de carence pour les fonctionnaires
- 18/11/13 Rejet de la création d’un nouveau régime indemnitaire
- 15/11/13 Mutuelles : de nouvelles augmentations en perspective
- 14/11/13 L’égalité professionnelle entre hommes et femmes va-t-elle pénaliser les PME dans l’accès aux marchés publics ?
Fonction publique : l'État finance 73% des pensions
RetraitePubliée le 27/11/13 par Rédaction Weka
Les cotisations ne financent qu’une retraite sur quatre dans la Fonction publique et l’État verse plus de 37 milliards d’euros pour combler le manque, a affirmé mardi 26 novembre Le Figaro, des informations nuancées par le Conseil d’orientation des retraites (COR).
Selon le quotidien, le Conseil d’orientation des retraites explique dans un rapport rendu public mardi 26 novembre que seul un quart des retraites des fonctionnaires est financé par les cotisations salariales et celles de l’État employeur, contre 82,9 % pour le régime des salariés du privé.
La différence est compensée par le budget de l’État, qui finance le système de retraite de la Fonction publique à hauteur de 73 % de ses besoins, affirme le journal. « La facture atteindra 37,3 milliards d’euros cette année, selon les prévisions du COR », écrit Le Figaro. Selon le quotidien, ces dépenses, mentionnées dans une ligne budgétaire baptisée « cotisations fictives », ne cessent d’augmenter : + 5,5 % en 2011, + 4,2 % en 2012 et + 1,7 % en 2013.
Dans un communiqué, le COR précise qu »‘il ne s’agit nullement d’un nouveau rapport » mais « d’un dossier technique » comme il en « examine chaque mois ». Ce dossier a pour objet de « fournir des éléments permettant de mieux apprécier la diversité des situations entre les quelque trente régimes de retraite de base et complémentaires », poursuit-il.
S’agissant plus précisément du régime de la Fonction publique d’État, ses ressources « sont principalement constituées non pas de subventions mais de cotisations versées par l’État en sa qualité d’employeur », souligne le conseil.
Ainsi, selon les informations du COR, elles-mêmes issues du projet de loi de finances (PLF) 2014 qui est public, les cotisations versées par l’Etat-employeur ont représenté en 2013 74,2 % des prestations du régime. Pour 2014, le PLF prévoit « pour la première fois depuis 2006 une stabilisation des taux des contributions employeurs ».
Commentant l’article du Figaro, la fédération FO des fonctionnaires a dénoncé dans un communiqué une « énième campagne de tentative d’opposition des salariés du privé et du public ». « Nous connaissons cette tactique et nous la condamnons », affirme-t-elle. FO souligne également que « lorsqu’il verse la pension, l’État ne fait que remplir son rôle d’employeur » et que les taux de remplacement (rapport entre le salaire et la pension) des pensions de retraites du public et du privé « sont quasi équivalents ».
La réforme des retraites actuellement débattue au Parlement prévoit des efforts pour les salariés du privé comme pour les fonctionnaires. Ainsi, les taux de cotisations de la Fonction publique doivent être progressivement alignés sur ceux du privé.
De même, l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans concernera également les fonctionnaires.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.