Améliorer la qualité de vie au travail dans les ESSMS

Sanitaire et social

Le gouvernement lance une réflexion sur la qualité de vie au travail dans les établissements prenant en charge des personnes âgées et des personnes handicapées.

La première réunion du groupe de travail national sur la qualité de vie au travail dans les établissements accueillant des personnes âgées et des personnes handicapées s’est tenue le vendredi 1er décembre. Constitué à la demande de la ministre des Solidarités et de la Santé et de la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, celui-ci est piloté par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). « Cette démarche prend acte de l’importance de cette question évidemment pour le personnel lui-même mais également pour la qualité des soins qu’ils apportent aux personnes qu’ils accompagnent », précisent Agnès Buzyn et Sophie Cluzel.

Ce groupe de travail est composé des administrations centrales, des caisses, des agences de l’État, des collectivités locales, des Agences régionales de santé (ARS), ainsi que des partenaires sociaux (fédérations d’employeurs et organisations syndicales de salariés). Il s’est fixé trois objectifs principaux :

  • Promouvoir et généraliser des démarches de qualité de vie au travail dans les Ehpad et les établissements du champ du handicap, sur l’ensemble du territoire, « en réfléchissant notamment sur les outils les plus pertinents et en capitalisant sur les expériences inspirantes déjà engagées ».
  • Mobiliser les branches professionnelles du secteur sur l’appropriation de ces démarches, en particulier par le biais de la formation continue des équipes.
  • Favoriser le développement de la négociation professionnelle sur ces thématiques.

« Cette première séance a permis de présenter la démarche envisagée et de partager les objectifs du groupe avec l’ensemble des participants », expliquent les deux ministres. Le groupe de travail mènera ses travaux jusqu’à la fin du premier trimestre 2018. Il devra alors produire « un document partagé sur les enjeux, les outils et leviers, ainsi que les initiatives inspirantes visant à améliorer la qualité de vie au travail dans ces établissements », annoncent Agnès Buzyn et Sophie Cluzel.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum