Un passeport prévention est progressivement mis en œuvre

Publié le 21 septembre 2023 à 9h45 - par

Le passeport de prévention, en cours de déploiement, doit constituer à terme, pour les travailleurs et les employeurs, un outil numérique de gestion des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail.

Un passeport prévention est progressivement mis en œuvre
© Par Frédéric Massard - stock.adobe.com

Passeport de compétences et passeport de prévention sont en effet les deux nouveaux outils pour accompagner les Français dans leur vie professionnelle et valoriser leurs compétences. La Caisse des Dépôts a développé et gère les passeports de compétences et de prévention pour le compte du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Tous deux participent d’une même finalité : valoriser et attester de l’authenticité des compétences acquises par leurs titulaires tout au long de leur vie professionnelle.

Qu’est-ce que le passeport de prévention ?

Prévu récemment par le Code du travail, le passeport de prévention est un passeport numérique individuel permettant de recenser l’ensemble des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail ainsi que les attestations, certificats et diplômes obtenus par les travailleurs à la suite de ces formations. Il concerne tous les travailleurs (salariés, stagiaires…), ainsi que les demandeurs d’emploi.

En matière de santé et sécurité au travail, le passeport de prévention constitue un service dédié à la prévention des risques dans le milieu professionnel, enjeu central du monde du travail. Il s’agit du passeport de prévention prévu en 2021 par le législateur. Le passeport de prévention est intégré dans le dispositif plus large du passeport dit « de compétences ». Ce dispositif regroupe toutes les données personnelles sécurisées relatives à la formation professionnelle du titulaire (formations initiales et continues, diplômes).

Comment mobiliser le passeport de prévention ?

Depuis octobre 2022, un portail d’information sur le passeport de prévention, géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), est mis à disposition des travailleurs, des employeurs et des organismes de formation. Il permet aux titulaires d’accéder à leur passeport de formation en les orientant vers l’espace personnel sécurisé de leur compte personnel de formation (CPF) accessible via Mon Compte Formation.

Les bénéfices du passeport peuvent regrouper dans un seul espace en ligne l’ensemble des compétences acquises au cours de sa vie professionnelle, garantir l’authenticité des données et mettre en valeur les compétences acquises. Il simplifie et sécurise aussi les démarches de recherche d’emploi ou d’orientation, notamment dans le cadre d’un accompagnement avec un conseil en évolution professionnelle (CEP) ou les services publics de l’emploi. Il identifie des opportunités de métiers ou de formation.

Source : Passeport de prévention – Une référence santé & sécurité au travail


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