Menu actualité
- 14/11/17 La surface minimale des espaces de travail
- 13/11/17 Que faut-il entendre par intérêt transfrontalier certain ?
- 13/11/17 Sécurité routière : renforcement des compétences des gardes champêtres
- 10/11/17 Attention à la rédaction du procès-verbal de réception des travaux
- 09/11/17 Le délai de la prescription quadriennale court à compter de la date de livraison
- 09/11/17 Avancement de grade et retraite
- 08/11/17 Attention au contenu du titre de recettes visant à récupérer des pénalités infligées au titulaire
- 08/11/17 Obligation de loyauté et de neutralité des militaires
La surface minimale des espaces de travail
Santé et sécurité au travailPubliée le 14/11/17 par Rédaction Weka
Une réponse ministérielle du 5 octobre 2017 précise la réglementation applicable en matière de surface minimale d’un espace de travail.
La réglementation en matière de conception des lieux de travail, et en particulier des bureaux, ne fixe effectivement pas de dimensions minimales pour les espaces de travail ni pour les postes de travail et ne fait pas non plus explicitement référence aux normes homologuées en vigueur applicables dans ce domaine. Toutefois, des normes homologuées existent. Le ministère du Travail participe à leur conception. Ces normes constituent pour les différents intervenants concernés des références d’application volontaire et permettant de concevoir et d’installer lesdits lieux selon les principes de prévention et de sécurité adéquats. Parmi ces normes figure la norme NF X 35-102 « conception ergonomique des espaces de travail en bureaux ». Celle-ci date de 1998 et fait l’objet actuellement d’une révision afin notamment de prendre en compte les besoins liés aux évolutions des modes d’organisation du travail.
Texte de référence : Question écrite n° 00683 de M. Daniel Gremillet (Vosges – Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 27 juillet 2017, réponse du ministère du Travail publiée le 5 octobre 2017

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.