Bruno Le Maire veut « externaliser » les contrôles de la restauration et des aires de jeu pour enfants

Publié le 18 juin 2018 à 9h52 - par

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a proposé jeudi 14 juin « d’externaliser » les contrôles d’hygiène effectués par l’État dans les restaurants et sur les aires de jeu pour enfants.

Bruno Le Maire veut "externaliser" les contrôles de la restauration et des aires de jeu pour enfants

La Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), chargée de ces contrôles, a « trop de missions », a jugé le ministre, après avoir salué son action lors de la crise qui a suivi la découverte de salmonelles dans du lait infantile produit par Lactalis en décembre dernier.

M. Le Maire, qui s’exprimait devant une Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Lactalis, a plaidé pour une « redéfinition » des missions de cette direction qui traque les fraudes en tous genres, et une recentralisation sous la tutelle unique de Bercy, surtout en cas de crise.

« Il y a un certains nombre de missions qui doivent pouvoir être effectuées différemment, je pense en particulier aux contrôles d’hygiène dans les restaurants et sur les aires de jeu pour enfants, qui sont encore de la compétence de la DGCCRF. Ma proposition serait qu’on puisse déléguer ces contrôles et les externaliser », a-t-il indiqué.

« La DGCCRF doit rester responsable des contrôles sur les risques sanitaires les plus importants, c’est le rôle de la DGCCRF de mener des milliers d’enquêtes sur une affaire comme Lactalis ou sur la crise du cheval. Je ne pense pas que ce soit le rôle de la DGCCRF en revanche d’aller contrôler chaque restaurant, chaque bar en France », a estimé le ministre.

« Les restaurants sont contrôlés en moyenne une fois tous les 20 ans » a-t-il relevé. « Si nous voulons vraiment un contrôle effectif (…), soit on augmente par centaines, par milliers les effectifs de la DGCCRF et on aura la possibilité d’avoir un contrôle effectif de l’hygiène dans tous les restaurants, mais cela me semble peu réaliste, soit on externalise, et c’est la proposition que je fais, quitte à ce que cette externalisation puisse être financée par des contributions des établissements concernés. »

Sur les aires de jeu, les contrôles de la qualité des mousses et des plastiques pourraient être confiés aux collectivités locales, a suggéré le ministre.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2018


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé