La HAS à la recherche d’experts-visiteurs

Santé

En vue de la nouvelle certification des établissements de santé, la HAS recrute 350 médecins et soignants experts-visiteurs.

Les experts-visiteurs sont des collaborateurs occasionnels qui agissent au nom de la Haute autorité de santé (HAS) pour réaliser les visites de certification de l’ensemble des établissements de santé du territoire. L’expert-visiteur est un professionnel de santé : médecin, pharmacien, directeur, soignant et autres cadres hospitaliers, expérimenté en établissement de santé. Par anticipation de la nouvelle version de la certification V2020, la HAS procède actuellement au recrutement de 350 nouveaux médecins et soignants experts-visiteurs.

Le rôle de l’expert-visiteur est de réaliser les visites de certification en équipe de 2 à 7 experts-visiteurs de catégories professionnelles différentes et complémentaires, dont un coordonnateur. Les visites s’effectuent en suivant la procédure définie par la Haute autorité de santé. Elles concernent les établissements de santé publics et privés en France métropolitaine et Dom-Tom.

Pour la version V2020, la HAS souhaite conduire « une certification médicalisée et plus proche du terrain ». Pour répondre à cet enjeu, elle a ainsi décidé de multiplier par cinq la méthode du patient-traceur et de créer un nouveau profil d’expert, l’expert-visiteur médecin centré patient-traceur. Au final, la HAS recrute donc :

  • 91 soignants experts-visiteurs ;
  • 101 médecins experts-visiteurs ;
  • 160 médecins centrés patients-traceurs.

L’expert-visiteur médecin ou soignant doit suivre une formation initiale à distance, complétée par deux à trois jours à la HAS. L’expert-visiteur médecin centré patients-traceurs suit également une formation initiale à distance, plus une journée à la HAS.

L’expert perçoit une indemnité forfaitaire de 277 euros par jour de visite (plus une demi-journée d’indemnisation pour le travail de préparation). S’il exerce d’ordinaire en libéral, cette indemnité est augmentée de 304 euros par jour de visite (compensation pour perte de revenus). En outre, les frais de transports et d’hébergement sont pris en charge et les repas remboursés par la HAS.

Pour candidater, rendez-vous sur la HAS : dossier de candidature pour la démarche de certification (experts-visiteurs et médecins patient-traceur)

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum