Le CNFPT et la Direction générale de la santé (DGS) signent une convention

Santé

Cette convention de partenariat vise à renforcer la mobilisation des professionnels territoriaux œuvrant dans le champ de la santé.

La Direction générale de la santé (DGS) du ministère des Affaires sociales et de la Santé et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ont signé, début avril, une convention de partenariat. Celle-ci vise à renforcer la formation et la mobilisation des professionnels territoriaux œuvrant dans le champ de la santé et des domaines qui l’influencent (logement, transports, urbanisme, éducation, emploi…). La convention a également pour objectif de favoriser et accompagner les coopérations en régions entre les agences régionales de santé (ARS) et les délégations du CNFPT.

Plusieurs axes de collaboration ont été actés entre le CNFPT et la DGS. Ce sont les suivantes :

Favoriser une culture commune en matière de santé publique entre les agents de l’État et ceux des collectivités territoriales

La DGS va ainsi participer aux 8es Rencontres territoriales « Collectivités territoriales et santé publique », organisées par le CNFPT les 27 et 28 septembre 2016. Ce colloque constitue « un temps fort d’échanges et de réflexions sur les pratiques professionnelles dans les activités de santé mises en œuvre par les agents territoriaux », précise le CNFPT.

Développer conjointement une offre de formation adaptée

La DGS pourra apporter son appui au CNFPT pour l’élaboration et la mise en œuvre de ses formations dans le domaine de la santé. Objectif : renforcer la prise en compte de la politique de santé dans les formations dispensées par le CNFPT. Les priorités pour 2016 et 2017 sont : la santé mentale, la nutrition et la lutte contre l’ambroisie.

Favoriser les échanges de compétences et d’expertises pour valoriser et consolider la méthodologie d’intervention territoriale

Dans ce cadre, la DGS et le CNFPT conviennent « d’organiser et partager les retours d’expérience du terrain, afin de capitaliser sur les bonnes pratiques locales en santé, de les valoriser et d’enrichir le partenariat national ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum