En cas de pollution dépassant 0,1 microgramme par litre de ces vingt PFAS, des arrêtés préfectoraux devront être pris pour interdire la consommation de l’eau du robinet, comme c’est déjà le cas dans plusieurs communes des Ardennes, de la Meuse ou des Vosges.
L’entrée en vigueur de cette obligation résulte d’un long processus législatif lancé à l’échelle européenne.
- Décembre 2020 : une directive de Bruxelles fixe la limite de qualité à 0,1 microgramme par litre pour la somme de vingt PFAS dans les eaux de consommation humaine.
- Décembre 2022 : cette directive est transposée dans le droit français.
- 1er janvier 2023 : obligation de tester les concentrations de PFAS sur les points où la présence de ces molécules a déjà été identifiée.
- 27 février 2025 : promulgation d’une loi sur les polluants éternels qui inclut les PFAS dans le contrôle sanitaire des eaux potables. Elle prévoit aussi que les agences régionales de santé (ARS) publient un bilan annuel de l’exposition aux PFAS des eaux potables, y compris des eaux vendues en bouteille, et que l’État établisse un plan pour le financement de la dépollution des eaux potables par les collectivités locales.
- Juillet 2025 : des arrêtés préfectoraux interdisent de boire l’eau du robinet dans quatre communes de la Meuse et douze des Ardennes, en raison de concentrations de PFAS dépassant le seuil de 0,1 microgramme par litre. Une pollution record est enregistrée à Villy (Ardennes), avec un taux de 0,27 microgramme par litre. La piste d’une contamination des captages par des boues industrielles est évoquée.
- 31 juillet 2025 : le gouvernement français met en ligne les résultats de 2,3 millions d’analyses portant sur les rejets de PFAS dans l’eau, rassemblés sur une plateforme.
- Août 2025 : une plainte est déposée par un collectif de 400 personnes dans le Haut-Rhin pour dénoncer la contamination par des polluants éternels de l’eau du robinet de l’agglomération de Saint-Louis. Cette pollution est due à l’usage passé de mousses anti-incendie contenant des PFAS à l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
- Septembre : publication d’un décret gouvernemental précisant les ambitions de la France pour diminuer de 70 % les rejets industriels de PFAS d’ici fin février 2028.
- Octobre 2025 : deux arrêtés interdisent la consommation d’eau potable dans deux villages près de Gérardmer (Vosges), où les taux de PFAS étaient compris entre 0,14 et 0,73 microgramme par litre. Comme dans la Meuse et les Ardennes, les élus locaux évoquent la piste d’une contamination des captages par l’épandage de boues industrielles.
- 16 décembre 2025 : une mission interministérielle pour évaluer le coût de la dépollution se rend dans les Ardennes.
- 1er janvier 2026 : obligation d’intégrer vingt PFAS aux analyses de l’eau potable, dans toute la France.
Copyright © AFP ; « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2025
