Les agents de police municipale peuvent être détachés au sein de la fonction publique territoriale

Statut

La possibilité pour les agents de police municipale d’être détachés au sein de la fonction publique territoriale est mise en avant dans la réponse ministérielle du 8 décembre 2011.

Les agents de police municipale peuvent être détachés au sein de la fonction publique territoriale dans les conditions prévues par leur statut particulier (décret n° 2006-1391 du 17 novembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des agents de police municipale).

Le ministre rappelle que le détachement est possible notamment à la condition que l’agent ait obtenu préalablement le double agrément du préfet et du procureur de la République.

En outre, l’employeur est tenu de solliciter (sur la base de l’arrêté de détachement) la formation initiale de 6 mois, auprès du CNFPT et ce dans les meilleurs délais.

Cette formation est obligatoire avant tout exercice des missions dans la collectivité d’accueil.
 

Source : Question écrite n° 20028, 8 décembre 2011

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques