Les agents de police municipale peuvent être détachés au sein de la fonction publique territoriale

Statut

La possibilité pour les agents de police municipale d’être détachés au sein de la fonction publique territoriale est mise en avant dans la réponse ministérielle du 8 décembre 2011.

Les agents de police municipale peuvent être détachés au sein de la fonction publique territoriale dans les conditions prévues par leur statut particulier (décret n° 2006-1391 du 17 novembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des agents de police municipale).

Le ministre rappelle que le détachement est possible notamment à la condition que l’agent ait obtenu préalablement le double agrément du préfet et du procureur de la République.

En outre, l’employeur est tenu de solliciter (sur la base de l’arrêté de détachement) la formation initiale de 6 mois, auprès du CNFPT et ce dans les meilleurs délais.

Cette formation est obligatoire avant tout exercice des missions dans la collectivité d’accueil.
 

Source : Question écrite n° 20028, 8 décembre 2011

L'analyse des spécialistes

  • Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ? Fonction publique

    Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ?

    14/01/21
    À l'heure de l'expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, est-ce qu'un fonctionnaire1, désireux de quitter la fonction publique, conserve un grand intérêt à demander une indemnité de départ volontaire (IDV) ?
  • Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ? Fonction publique

    Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ?

    18/12/20
    La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif.
  • Fermeture des stations de ski : décryptage d’une interdiction qui passe mal Administration

    Fermeture des stations de ski : décryptage d’une interdiction qui passe mal

    14/12/20
    Deux semaines après l’annonce du gouvernement, le Conseil d’État confirme la fermeture des remontées mécaniques à Noël. Mais qu’en est-il des stations de ski ?
  • Tous les articles juridiques