Réforme de la catégorie B et nouveau cadre d'emplois des techniciens territoriaux

Statut

À l’occasion de sa dernière séance plénière, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a discuté des premiers textes portant sur la mise en œuvre de la réforme de la catégorie B et notamment du nouveau cadre d’emplois des techniciens territoriaux.

Neuf projets de décrets étaient initialement inscrits à l’ordre du jour, sept ont été examinés dont six concernant le nouveau cadre d’emplois des techniciens territoriaux de la filière technique issu de la réforme de la catégorie B.

Deux décrets statutaires et quatre décrets relatifs aux modalités d’organisation des concours et des examens professionnels du cadre d’emplois de technicien « ont fait l’objet d’un avis favorable du CSFPT après que la DGCL ait accepté une partie des 50 amendements déposés par les organisations syndicales et les représentants des employeurs territoriaux au cours de cette séance ».

Un projet de décret modifiant le décret portant statut particulier du cadre d’emplois des auxiliaires de soins territoriaux a lui aussi fait l’objet d’un avis favorable. « Ce projet de décret introduit des spécialités dans l’organisation des concours », précise un communiqué.

À la demande des organisations syndicales, les projets de décret et d’arrêté dits « balai » modifiant les modalités d’organisation des examens professionnels de certains cadres d’emplois de la fonction publique territoriale ont été retirés de l’ordre du jour, dans l’attente de l’examen d’un rapport en autosaisine à ce sujet au mois de juin prochain.

Franck Vercuse

Texte de référence : Séance plénière du CSFPT du 28 avril 2010

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques