BRÈVES JURIDIQUES / TRAVAUX SUPPLéMENTAIRES
L’incompétence du maître d’œuvre peut justifier le paiement de travaux supplémentaires dans un marché à forfait !
Travaux supplémentairesPubliée le 09/01/17 par Rédaction Weka
La défaillance grave de l’équipe de maîtrise d’œuvre ouvre un droit à paiement des travaux supplémentaires pour l’entrepreneur en cas de manquement du pouvoir adjudicateur dans l’exercice de son pouvoir de direction et de contrôle.
En l’espèce, le coût des travaux bouleversait le seuil de tolérance prévu dans le marché de maîtrise d’œuvre. Le juge relève que le maître d’ouvrage « avait choisi une équipe de maîtrise d’œuvre insuffisamment expérimentée » et n’avait pas « entrepris de démarches coercitives significatives vis-à-vis d’une maîtrise d’œuvre gravement défaillante ».
Texte de référence : CAA Paris, 2 décembre 2016, req. n° 14PA01062
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
07/08/26
Savoir élaborer un plan de formation en Ehpad public hospitalier
#Plan de formation #Définition des besoins
-
07/08/26
Élaborer un plan de formation des personnels prenant en compte le niveau attendu exigé par l’innovation
#Plan de formation #Définition des besoins
-
17/07/26
Objet des contrats de mise à disposition
#Contrat de mise à disposition
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (2-A) : la capacité
#Marchés Publics
-
17/07/26
Identifier les cas où les maîtres d’ouvrage publics sont soumis au CCP
#Maître d'ouvrage
-
17/07/26
La distinction acte unilatéral et contrat
#Marchés Publics
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (3) : l’objet du contrat
#Marchés Publics
-
16/07/26
Reprendre des services en régie
#Gouvernance territoriale #Gestion en régie
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
