Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / TRAVAUX SUPPLéMENTAIRES
Quel est le droit à paiement du titulaire pour des travaux supplémentaires ?
Travaux supplémentairesPubliée le 30/06/23 par Rédaction Weka
Les participants à une opération de construction ont droit à être indemnisés du coût des prestations supplémentaires indispensables à l’exécution du marché dans les règles de l’art, même lorsque ces prestations n’ont fait l’objet d’aucun avenant ni d’aucun ordre de service écrit.
Il en va différemment si la personne publique s’est préalablement opposée, de manière précise, à leur réalisation. En l’espèce, les services de la commune avaient validé les travaux en question. En outre, l’acheteur avait admis le principe d’un versement d’une somme pour financer ces différentes prestations. Si la collectivité fait également valoir que les prestations en cause correspondent pour l’essentiel à des prestations effectuées dans le cadre des opérations de réception et de levées de réserves, cette circonstance ne faisait pas obstacle à ce que la commune avance les fonds nécessaires au mandataire qui était tenu, en vertu du contrat de mandat, d’assurer la réception de l’ouvrage.
Texte de référence : CAA de Bordeaux, 6e chambre, 18 avril 2023, n° 21BX03749, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
15/04/26
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
15/04/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
15/04/26
DPGF : décomposer le prix global et forfaitaire dans les marchés publics
#Définition des besoins #Choix du prix du marché
-
15/04/26
Comprendre la structure de la maîtrise d’ouvrage publique au sein du CCP
#Maître d'ouvrage #Code de la commande publique
-
15/04/26
Exprimer ses critères de choix des offres et leurs conditions de mise en œuvre
#Définition des besoins #Choix du prix du marché
-
15/04/26
Payer directement un sous-traitant : délai global de paiement, octroi d’une avance, suspension du paiement, validation et vérification
#Gestion du paiement du marché #Sous-traitant
-
15/04/26
Les marchés de services sociaux et autres services spécifiques
#Marché de services de l'article 30
-
15/04/26
Déterminer le régime applicable aux marchés exclus du périmètre du Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
