#

Modèles de lettre de démission fonction publique territoriale

Vous souhaitez quitter la fonction publique ? WEKA vous propose un modèle de lettre de démission pour entamer la prochaine étape de votre vie. Si vous êtes contractuel, vous trouverez aussi un modèle de lettre adapté à votre besoin au bas de cet article.

 

Modèle de lettre de démission dans la fonction publique

 

[Nom de l’expéditeur]
Adresse de l’expéditeur]
[Date]
[Nom du destinataire]
[Adresse du destinataire]

Objet: Résiliation dans la fonction publique

Cher(e) [Nom du destinataire],

Je vous adresse cette lettre pour vous informer de ma décision de résilier mon contrat dans la fonction publique en tant que [Poste occupé]. Après mûre réflexion, j’ai pris cette décision en raison de [expliquer les raisons de la résiliation, par exemple : une opportunité professionnelle dans le secteur privé, des raisons personnelles, etc.].

Conformément aux procédures établies, je respecterai le préavis de [indiquer la durée du préavis] comme stipulé dans mon contrat. Je m’engage également à collaborer pleinement pendant cette période de transition pour assurer une passation harmonieuse de mes responsabilités.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers l’équipe et la direction pour l’opportunité qui m’a été offerte de travailler au sein de [nom de l’organisation]. J’ai apprécié les expériences professionnelles et les apprentissages que j’ai pu acquérir tout au long de mon parcours.

Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire ou pour faciliter le processus de transition. Vous pouvez me contacter par téléphone au [numéro de téléphone] ou par courrier électronique à l’adresse [adresse e-mail].

Je vous prie d’agréer, Cher(e) [Nom du destinataire], mes salutations distinguées.

Cordialement,

[Votre nom]

 

Modèle de lettre de démission dans la fonction publique pour un contractuel ou un CDD

Si vous êtes un agent contractuel et/ou en CDD et que vous souhaitez démissionner de votre poste, il est important de formaliser cette décision par écrit. Voici un modèle de lettre de démission pour un contractuel de la fonction publique.

[Votre prénom et nom]
[Adresse]
[Code Postal – Ville]
[Adresse e-mail]
[Numéro de téléphone]

[Service des Ressources Humaines / Nom du service concerné]
[Nom de l’administration ou de l’organisme employeur]
[Adresse de l’administration]
[Code Postal – Ville]

[Date]

Objet : Démission de mon contrat à durée déterminée

Madame, Monsieur,

Engagé(e) depuis le [date de début de contrat] dans le cadre d’un contrat à durée déterminée pour une courte période en tant que [intitulé de votre poste], je me vois dans l’obligation de vous présenter ma démission anticipée pour des raisons [préciser : personnelles, professionnelles, nouvelles opportunités, etc.], et ce, à compter du [date de prise d’effet de la démission, en respectant le délai de préavis si applicable].

Je suis pleinement conscient(e) des contraintes que peut engendrer une telle décision, notamment pour un contrat de courte durée. Soyez assuré(e) que j’ai mûrement réfléchi à cette décision. J’ai apprécié la possibilité de collaborer au sein de [nom de l’administration ou de l’organisme], même si cela a été pour une période limitée.

Durant la période restante, je m’engage à assurer la transmission des missions en cours afin de minimiser les perturbations liées à mon départ anticipé.

Je reste à votre disposition pour toute discussion ou pour organiser les modalités de mon départ.

Je vous remercie pour votre compréhension et pour la confiance que vous m’avez accordée. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

[Signature manuscrite si la lettre est envoyée en format papier]

[Votre prénom et nom]

Il est recommandé de remettre cette lettre en main propre contre décharge ou de l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Avant de soumettre votre démission, n’oubliez pas de consulter les modalités spécifiques à votre contrat ou un représentant RH.

 

Avant de démissionner, avez-vous pensé au changement d’affectation ?

Prendre un nouveau départ n’est pas forcément synonyme de démission, car cette solution reste radicale. De plus, n’oubliez pas que si vous démissionnez de la fonction publique, vous devrez repasser les concours comme si vous n’aviez jamais intégré le service public. C’est pourquoi, dans certains cas, la demande de changement d’affectation peut être une bonne manière de repartir sur le bon pied. Renseignez vous bien avant de prendre une décision qui pourrait changer le cours de votre vie professionnelle sur le long terme.

picto ress-doc

Modèles de lettre de démission fonction publique territoriale dans les ressources documentaires

picto action-sociale

Le régime juridique du projet d’établissement

Professionnalisation et structuration du secteur, pilotage par la qualité et la performance, nouveau référentiel d’évaluation déployé par la Haute Autorité de santé (HAS)… l’environnement des établissements et services sociaux et…

05/05/2024

#Rapport #Loi et réglementation
picto action-sociale

Signalement au département

Signaler la mise en danger d’une personne adulte qui est visiblement vulnérable (qui n’est pas en capacité de se protéger suffisamment) est une obligation légale (C. pén., art. 434-3). Le fait de…

19/04/2024

#Maltraitance #Loi et réglementation
picto action-sociale

Charte des droits et libertés de la personne accueillie

La charte des droits et libertés de la personne accueillie, parue dans l’annexe à l’arrêté du 8 septembre 2003 et mentionnée à l’article L. 311-4 du Code de l’action sociale et des…

19/04/2024

#Maltraitance #Loi et réglementation
picto action-sociale

Procédure interne d’alerte d’incident et d’information préoccupante

La maltraitance présumée ou avérée doit faire l’objet d’une information préoccupante des pouvoirs publics qui, elle-même, doit faire l’objet d’une procédure interne d’alerte au sein de la structure.Vous trouverez avec…

19/04/2024

#Maltraitance #Loi et réglementation
picto action-sociale

Traiter une situation d’habitat dégradé

Aujourd'hui, la lutte contre l’habitat vétuste est devenue une priorité pour les pouvoirs publics. Il existe un ensemble d’outils juridiques et financiers à connaître et à utiliser à bon escient…

18/04/2024

#Logement #Loi et réglementation
picto sante

Rôle et responsabilité du délégué à la protection des données…

La fonction de DPO a été instaurée par les articles 37, 38 et 39 du règlement général sur la protection des données (RGPD) entré en application et obligatoire depuis le 25 mai 2018,…

09/04/2024

#Établissement de santé #Information du patient #Loi et réglementation
picto action-sociale

Connaître et appliquer la réglementation en matière de prévention de…

Depuis la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les droits et libertés sont garantis aux bénéficiaires de prestations médico-sociales, et notamment de prestations médico-sociales à domicile.Si…

04/04/2024

#Maltraitance #Loi et réglementation
picto marches-publics

La distinction acte unilatéral et contrat

27/03/2024

#Document de procédure administrative #Loi et réglementation
picto ressources-humaines

Contrat de projet : Régime de la relation de travail

21/03/2024

#Loi et réglementation #CDD
picto marches-publics

Maîtriser les spécificités des marchés passés par des entités adjudicatrices…

La réglementation des marchés publics distingue les pouvoirs adjudicateurs des entités adjudicatrices. Cette différence a un impact sur les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre puisque le régime…

05/03/2024

#Passation du marché #Maître d'œuvre #Loi et réglementation
picto institutions-et-administration-territoriale

Discrétion professionnelle (obligation de)

Aux termes de l’article L. 121-7 du Code général de la fonction publique (CGFP), les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils…

22/02/2024

#Devoirs professionnels #Loi et réglementation
picto ressources-humaines

Disponibilité discrétionnaire

La disponibilité est l’une des quatre positions statutaires prévues par l’article L. 511-1 du Code général de la fonction publique (CGFP). La mise en disponibilité discrétionnaire est accordée sur demande écrite de l’agent…

22/02/2024

#Mise en disponibilité #Loi et réglementation
picto ressources-humaines

Congé de présence parentale

Le congé de présence parentale est accordé au fonctionnaire lorsque la maladie, l’accident ou le handicap grave d’un enfant à charge nécessite la présence de sa mère ou de son…

22/02/2024

#Congé parental #Agent #Loi et réglementation #Famille
picto institutions-et-administration-territoriale

Connaître le cadre réglementaire de l’armement en police municipale

L’armement des policiers municipaux est régi par la partie réglementaire du Code de la sécurité intérieure (CSI), qui précise les types d’armes pouvant être acquis par les collectivités pour équiper…

04/02/2024

#Loi et réglementation #Armement
picto institutions-et-administration-territoriale

Les assistants temporaires de police municipale (ATPM)

Comme leur nom l’indique, les assistants temporaires de police municipale (ATPM) sont employés par certaines municipalités pour seconder temporairement les policiers municipaux dans les communes « touristiques ». Ces emplois sont donc…

04/02/2024

#CDD #Recrutement
picto actu

Modèles de lettre de démission fonction publique territoriale dans l'actualité

Voir tous les articles publiés