Note de service dans la fonction publique
À quoi sert une NDS (note de service) ?
Une NDS (note de service) est un document interne à une entreprise ou à une administration dont l’objet est de diffuser à l’ensemble des salariés ou des agents des informations les concernant. Cela peut inclure des rappels à l’ordre concernant les questions d’hygiène et de sécurité, la mise en place d’un nouveau protocole informatique ou de manière plus générale tout changement ayant une incidence sur le travail des employés. Elle peut être diffusée par affichage, courrier électronique ou support papier.
Quelle différence y a-t-il entre des notes de service et des notes d’information ?
La NDS, à la différence de la note d’information, est hiérarchique. Elle provient de la direction et s’adresse aux employés. La note d’information peut émaner de n’importe quel service et peut être ignorée. Elle peut circuler de manière latérale, ascendante ou descendante. Elle n’a pas de caractère obligatoire et a pour but d’informer.
Ce n’est pas le cas de la NDS qui est un ordre de la hiérarchie. Les destinataires sont généralement tenus de s’informer du contenu de la NDS, de se conformer ou d’exécuter ce qui est demandé. La NDS a donc un caractère obligatoire.
Comment bien rédiger une NDS ?
Une NDS, la plupart du temps, ne comporte aucune formule de politesse. Elle débute par une brève introduction qui expose une problématique. Suit un développement qui peut être par exemple, la confirmation d’accords verbaux, une demande particulière de la hiérarchie.
La note respecte la ligne graphique habituelle de l’administration. Elle doit être claire et concise dans sa rédaction. L’émetteur doit être repérable (nom et fonction) ainsi que le public auquel elle s’adresse : un service, l’ensemble des employés. La note de service est numérotée et l’objet, clairement identifié, est mis en exergue. Elle est datée et signée.
Les erreurs à ne pas commettre dans la rédaction d’une NDS
Une des erreurs les plus courantes est de communiquer autour de plusieurs thèmes. Le but de la note doit être clair et univoque. De la même manière, le public auquel elle s’adresse doit être précisément identifié. Il peut s’avérer utile d’ajouter en bas de note les contacts d’un responsable habilité à clarifier les doutes quant au contenu de la note.
Le suivi d’une note de service
Certaines notes n’ont pas besoin d’un suivi. C’est le cas par exemple lorsque la hiérarchie signale l’ouverture d’une nouvelle cafétéria au sein de l’établissement. D’autres en revanche s’inscrivent dans le temps.
Une note qui rappelle et précise les procédures de sécurité est un document sur lequel la hiérarchie s’appuie en cas de contrôle ou de défaillance.
Quelle est la portée d’une note de service ?
Communication officielle de la hiérarchie, la NDS exprime souvent une injonction à laquelle l’agent ne peut se soustraire. Les notes sont archivées et peuvent par exemple être produites lors d’un entretien individuel ou plusieurs années plus tard en cas de procédure judiciaire.
Note de service dans la fonction publique dans les ressources documentaires
Élaborer et mettre à jour le document unique d’évaluation des risques…
09/09/2024
Présenter un dossier en conseil médical
09/09/2024
Disposer des principes généraux de prévention des risques professionnels
09/09/2024
Rôle du comité social d’établissement en matière d’hygiène, de sécurité…
31/08/2024
La prévention des violences sexistes et sexuelles à l’hôpital
17/06/2024
Les étapes et bases de toute démarche de prévention des risques
09/06/2024
Le droit de retrait dans la FPT
09/06/2024
Accident d’exposition au sang (AES)
06/05/2024
Les activités opérationnelles du service de santé au travail dans…
16/04/2024
Le Fonds national de prévention : un acteur de prévention…
16/04/2024
Évaluer et prévenir les risques liés au télétravail
16/04/2024
Encadrer la responsabilité du manager en matière d’hygiène et sécurité
28/03/2024
Une offre pour chaque métier
Note de service dans la fonction publique dans l'actualité
-
Article
12/09/2024 Santé et sécurité au travail
Fonction publique : amélioration des droits à maladie des agents…
Le décret n° 2024-641 du 27 juin 2024 modifie le régime de certains congés pour raison de santé des fonctionnaires et des agents contractuels de l'État au 1er septembre 2024. Ces nouvelles dispositions ne sont pas… -
Article
11/09/2024 Santé et sécurité au travail
Arrêts de travail pour raisons de santé : un rapport…
Jours de carence supplémentaires, baisse de la rémunération de remplacement pour les arrêts de travail de courte durée et renforcement des contrôles : un rapport de l'Inspection générale des finances et l'Inspection générale… - Article
- Article
-
Article
13/08/2024 Santé et sécurité au travail
Les indemnités attachées à l'exercice des fonctions peuvent être maintenues…
Un arrêt récent du Conseil d'État n° 462452 du 4 juillet 2024 vient aujourd'hui éclairer ce qu'il en est (maintien ou non du versement) pour les indemnités attachées à l'exercice des fonctions… - Article