Voir tous les articles publiés

picto ress-doc

Stratégie de marque culturelle dans les ressources documentaires

picto culture-et-communication

Déployer une stratégie de marque pour construire une marque culturelle…

Une fois votre projet de marque élaboré, comment faire vivre votre marque dans le temps ? Vos expositions, vos concerts, vos spectacles ne suffisent pas. Une marque se nourrit de tous…

06/10/2014

#Stratégie de communication #Communication culturelle
picto culture-et-communication

Concevoir une logique de marque dans une entreprise culturelle

Peu de structures culturelles se vivent comme une marque. Pourtant, ce concept a pénétré des secteurs non spécifiquement marchands (associations caritatives, ONG, institutions publiques…). Grâce à la logique de marque,…

09/10/2014

#Entreprise culturelle #Communication culturelle
picto action-sociale

Moderniser les méthodes de recrutement dans les SAAD grâce au…

L’évolution d’Internet et des médias sociaux ont contribué à renouveler profondément les pratiques de recrutement dans le secteur des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Face à une concurrence…

18/02/2021

#Service d'aide à domicile #Recrutement
picto institutions-et-administration-territoriale

Mettre en place une marque territoriale

La concurrence étant devenue le moteur de toutes choses par le jeu de la mondialisation, le marketing territorial (de l’anglais place marketing) vise à attirer et à fidéliser, sur un…

04/05/2022

#Marketing territorial #Réputation
picto culture-et-communication

Élaborer la politique culturelle d’une ville

La politique culturelle de votre collectivité est déterminée par des choix énoncés et assumés par les élus. Pour les formuler, vous devez : prendre en compte un contexte territorial : économique, social,…

06/04/2020

#Politique culturelle #Attractivité du territoire
picto services-a-la-population

Promouvoir l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire

La charte pour l’éducation artistique et culturelle, présentée le 8 juillet 2016 à Avignon, rassemble les acteurs et institutions impliquées dans l’éducation artistique et culturelle autour de dix principes. En…

28/11/2016

#Vie scolaire #Stratégie de communication
picto culture-et-communication

Identifier, formaliser et faire vivre le patrimoine culturel immatériel présent…

Parfois en responsabilité du volet patrimonial de leur commune ou de leur EPCI, les directrices et directeurs des affaires culturelles savent bien que le patrimoine culturel ne se limite plus…

04/07/2023

#Arts et culture #Politique culturelle
picto culture-et-communication

Faire valider et présenter un texte de politique culturelle

En appui à votre élu, vous avez participé à la définition ou à la redéfinition de la politique culturelle de votre collectivité. Un texte lié à la politique culturelle a…

26/01/2020

#Politique culturelle #Protocole (méthode)
picto culture-et-communication

Mettre en œuvre les droits culturels dans vos projets ou…

Les droits culturels sont des droits humains fondamentaux, présents dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Ils sont cités et en partie définis dans les textes fondamentaux sur…

12/04/2022

#Politique culturelle
picto culture-et-communication

Réaliser et valoriser une vidéo de présentation de saison culturelle

La réalisation d’une plaquette de saison au format papier a longtemps été consubstantielle à la communication culturelle. La remise en cause de l’hégémonie de la communication « papier » trouve son origine…

19/07/2022

#Arts et culture #Vidéo
picto institutions-et-administration-territoriale

Présentation de la politique culturelle d’une communauté d’agglomération

Ce modèle est un document de communication qui présente la stratégie de la politique culturelle de l’agglomération. Il présente les grandes lignes de la politique culturelle d’une communauté d’agglomération.

01/12/2014

#Politique culturelle
picto culture-et-communication

Concevoir un projet culturel à l’hôpital grâce au responsable culturel

Vous êtes à la tête d’un établissement de soins et vous souhaitez mettre en place des actions culturelles au sein de votre structure ? Global et transversal, le projet culturel dépend…

20/10/2020

#Projet culturel #Chef de service
picto culture-et-communication

Bâtir une stratégie jeune public

Vous souhaitez développer vos publics et ouvrir vos propositions aux plus jeunes. Quelles actions allez-vous mettre en œuvre, pour qui, dans quel volume d’activité ? Comment réaliser la conception, le suivi…

01/07/2020

#Stratégie de communication #Public (cible)
picto culture-et-communication

Créer et accompagner une marque employeur

La notion de marque employeur intègre l’ensemble des actions menées en interne pour la qualité de vie au travail des personnels salariés, les pratiques managériales, les possibilités d’évolution. Elle concerne…

02/09/2021

#Marketing territorial #Communication interne
picto culture-et-communication

Mettre en place un plan de communication culturelle

Communiquer, dans quelque domaine que ce soit, nécessite toujours un plan de communication, dans lequel il est nécessaire d’organiser ses différentes étapes, en adéquation avec les objectifs fixés. Le plan…

19/07/2022

#Politique culturelle #Plan de communication