Les choix culturels des collectivités territoriales en 2023

Publié le 30 octobre 2023 à 10h00 - par

Le baromètre annuel de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) ausculte les budgets et les choix culturels des collectivités territoriales.

Les choix culturels des collectivités territoriales en 2023
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Comment les collectivités territoriales et intercommunalités envisagent-elles l’évolution de leurs dépenses culturelles en 2023 dans un contexte budgétaire contraint ? Quelles sont leurs priorités ? Comment s’orientent leurs choix de politique culturelle ? Le baromètre annuel de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) mesure l’évolution de l’action publique territoriale de la culture. Son édition 2023 s’appuie sur une enquête dont le volet national repose sur les données déclarées par un échantillon de 179 collectivités (régions, départements, collectivités à statut particulier, communes de plus de 50 000 habitants) et intercommunalités en matière d’évolution des budgets primitifs et de positionnement culturel. Le taux de réponse avoisine les 70 % pour les régions métropolitaines, les départements, les métropoles, et 50 % pour les communes et les communautés urbaines.

Une relative stabilité budgétaire

Au regard des évolutions déclarées entre 2022 et 2023, les politiques culturelles semblent mieux résister d’un point de vue budgétaire par rapport aux craintes exprimées lors de la préparation des budgets et au ressenti des acteurs culturels, inspire la lecture du baromètre 2023 de l’OPC. « Si la culture n’apparaît pas comme une variable d’ajustement budgétaire, ces résultats sont toutefois à mettre en perspective avec le contexte inflationniste actuel. Autrement dit, ils n’induisent pas nécessairement une capacité d’action et de soutien supérieure de la part des collectivités territoriales », expliquent les auteurs de l’étude, Vincent Guillon et Samuel Périgois, respectivement codirecteur et chargé de recherche de l’OPC.

Ainsi, 43 % des collectivités et intercommunalités de l’échantillon déclarent une stabilité de leur budget primitif culturel de fonctionnement (hors masse salariale) entre 2022 et 2023. 38 % indiquent néanmoins une augmentation (dont 13 % une augmentation supérieure à 5 %) et moins de 20 % annoncent une baisse. Cette stabilité budgétaire en fonctionnement domine assez largement pour les régions et les intercommunalités (60 % au moins des métropoles, communautés urbaines et communautés d’agglomération comprenant une ville de plus de 50 000 habitants) entre 2022 et 2023. Près de la moitié des départements déclarent une augmentation. La situation s’avère plus hétérogène concernant les communes de plus de 50 000 habitants, avec un tiers d’entre elles qui font état d’une baisse et guère plus d’une augmentation. « Sachant qu’il s’agit des premiers financeurs de la culture en volume budgétaire, cela relativise l’impression générale plutôt favorable », tempèrent les deux auteurs de l’étude.

L’observation de l’évolution des budgets de fonctionnement (hors masse salariale) par domaines confirme la tendance à la stabilité pour plus ou moins la moitié des collectivités, quel que soit le domaine. Toutes collectivités territoriales confondues, les baisses touchent davantage le spectacle vivant, les musées et le patrimoine, le livre et la lecture, c’est-à-dire les domaines qui pèsent aussi souvent le plus dans les budgets culturels des collectivités territoriales. Les festivals/événements et l’action culturelle/éducation artistique et culturelle (EAC) sont les domaines qui bénéficient le plus de hausses. « L’événementialisation de la vie culturelle est une tendance particulièrement affirmée dans les métropoles, puisque les hausses dans ce domaine apparaissent aussi nombreuses que les cas de stabilité et baisse cumulés », commentent les auteurs de l’étude. Selon le baromètre de l’OPC, les départements sont les collectivités qui semblent le plus contenir les baisses budgétaires. Et ce, quels que soient les domaines d’intervention. Au niveau des communes, le spectacle vivant apparaît particulièrement fragilisé budgétairement, conjuguant le nombre le plus important de baisses et des augmentations peu fréquentes. Une situation que l’on retrouve pour le livre et la lecture au niveau des régions, pointe l’étude.

Par ailleurs, près de la moitié (48 %) des collectivités et intercommunalités de l’échantillon déclarent une stabilité de leur budget culturel d’investissement entre 2022 et 2023, quand un gros tiers (35 %) signalent une augmentation et moins d’une sur cinq une baisse. Soit des proportions assez comparables aux budgets culturels de fonctionnement, précisent les auteurs de l’étude.

Enfin, concernant l’évolution du nombre d’emplois culturels dans les collectivités et intercommunalités et des subventions versées aux associations culturelles entre 2022 et 2023, la stabilité domine, là encore, pour plus de 60 % des collectivités ayant participé à l’enquête.

Le positionnement en matière culturelle

« Comment les directeurs des affaires culturelles (DAC) perçoivent-ils la place donnée à la politique culturelle ? », a interrogé l’OPC. Réponse : près de 60 % considèrent qu’il n’y a pas eu de dépriorisation au cours des deux dernières années. Selon eux, la politique culturelle est autant une priorité qu’avant pour leur collectivité. Plus de 30 % d’entre eux estiment même qu’il s’agit encore plus d’une priorité qu’avant. « L’importance politique accordée à la politique culturelle reste donc significative », se félicitent les deux auteurs de l’étude.

De même, 46 % des DAC considèrent que la dynamique intercommunale en matière culturelle s’est maintenue à un même niveau d’intensité sur leur territoire au cours des deux dernières années. 35 % jugent qu’elle s’est renforcée, quand seulement 12 % qu’elle s’est affaiblie. Ces chiffres relativisent « l’ampleur des mouvements de recommunalisation auxquels on peut assister dans certains territoires », observe l’OPC.

Les collectivités et intercommunalités ont aussi été interrogées sur les objectifs politiques qui orientent en priorité les choix culturels de leur exécutif. À travers leurs réponses – demandées sous forme de trois mots-clés –, quatre orientations (les occurrences les plus fréquentes) se dégagent, à savoir : accessibilité, territoire, éducation artistique et culturelle, proximité.

Enfin, hormis les régions, la majorité des collectivités indiquent ne pas être à la recherche d’une plus grande autonomie dans la conduite de leur politique culturelle par rapport à celle de l’État (66 %) et à celle des autres niveaux de collectivités territoriales (68 %).

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