BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Licenciement d'un DRH pour méconnaissance du statut de la fonction publique territoriale
Fonction publiquePubliée le 13/07/23 par Rédaction Weka
L’arrêt de la Cour administrative d’appel de Versailles n° 21VE03343 du 27 juin 2023 est relatif au licenciement du DRH d’une commune comptant près de 1 500 agents, qui ne maîtrisait pas le statut de la fonction publique territoriale.
Le licenciement intervenant au terme de la période d’essai n’a pas à être motivé, ce qui ne saurait dispenser l’administration d’établir, en cas de contestation, que cette décision n’a pas été prise pour un motif étranger à l’appréciation des compétences de l’agent. Est légitime le licenciement d’un agent recruté comme directeur des ressources humaines d’une commune comptant près de 1 500 agents, ne maîtrisant pas le statut de la fonction publique territoriale, notion qu’il considérait comme « secondaire » pour l’exercice de ses fonctions.
Texte de référence : CAA de Versailles, 6e chambre, 27 juin 2023, n° 21VE03343, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
12/11/25
Intérim et qualité dans les structures de protection de l’enfance
#Protection de l'enfance #Cadre d'emploi
-
06/11/25
Comprendre le statut des œuvres créées par un fonctionnaire
#Création artistique et culturelle #Fonctionnaire
-
05/11/25
Clarifier la situation des fonctionnaires en période électorale
#Campagne électorale #Fonctionnaire
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : les indemnités liées à l’exercice de sujétions particulières
#Rémunération #Gestion de la paie
-
03/11/25
Calculer les primes des agents à temps partiel et à temps non complet
#Temps de travail #Primes
-
03/11/25
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : le régime indemnitaire
#Régime indemnitaire
-
03/11/25
Élaborer un règlement du régime indemnitaire
#Régime indemnitaire #Gestion de la paie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
