BRÈVES JURIDIQUES / MARCHé PUBLIC DE TRAVAUX
Quelle est l'étendue des frais de la reprise des désordres au titre de la garantie de parfait achèvement ?
Marché public de travauxPubliée le 20/11/24 par Rédaction Weka
La garantie de parfait achèvement s’étend à la reprise, d’une part, des désordres ayant fait l’objet de réserves dans le procès-verbal de réception, d’autre part, de ceux qui apparaissent et sont signalés dans l’année suivant la date de réception.
Une société soutenait que sa responsabilité ne pouvait être recherchée au titre de la garantie de parfait achèvement dès lors qu’elle a réalisé la prestation prévue au dossier de consultation des entreprises et au cahier des clauses techniques particulières, que les travaux en litige seraient des travaux complémentaires à ceux prévus au marché, et que l’insuffisance constatée de l’isolation par l’extérieur relèverait d’un défaut de conception à la charge des maîtres d’œuvre. Si la société requérante soutient qu’en tout état de cause elle n’est pas responsable du préjudice matériel subi par la commune, en l’absence de précisions au cahier des clauses techniques particulières, ayant eu pour conséquences des frais financiers tenant à l’intervention d’un huissier, d’un expert judiciaire et à une nouvelle mise en concurrence, sa responsabilité dans la survenue du dommage matériel, relatif doit être retenue.
Texte de référence : CAA de Versailles, 4e chambre, 5 novembre 2024, n° 22VE00067, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
15/09/26
Les ordres de service dans le CCAG travaux
#CCAG #Exécution du marché
-
15/09/26
La qualification juridique « discutée » des contrats de mobilier urbain (CMU)
#Urbanisme commercial #Mode de gestion publique
-
15/09/26
L’appel d’offres : procédure de dévolution d’un marché public de droit commun
#Passation du marché #Sélection des candidats #Appel d'offres
-
15/09/26
Les modalités de la publicité des procédures d’appel d’offres
#Passation du marché #Appel d'offres #Publicité des marchés publics
-
15/09/26
Procédure de sélection des offres par l’acheteur
#Passation du marché #Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
15/09/26
Notion et catégories de contrat de mobilier urbain (CMU)
#Urbanisme commercial #Mode de gestion publique
-
04/09/26
Le plan de développement de compétences professionnelles annuel pour les services aux personnes à domicile
#Service d'aide à domicile #Plan de formation #Prestataire
-
04/09/26
Pilotage RH en service autonomie à domicile (SAD)
#Service d'aide à domicile #Fiche de poste #Prestataire
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
