BRÈVES JURIDIQUES / DIALOGUE SOCIAL
Fonctionnaires : appel à une mobilisation en décembre pour les salaires
Dialogue socialPubliée le 12/11/13 par Rédaction Weka
Les syndicats de fonctionnaires, réunis en intersyndicale, ont appelé les agents à se mobiliser du 9 au 13 décembre pour dire « halte aux baisses de pouvoir d’achat » et au gel des salaires, ont-ils annoncé mardi 12 novembre 2013.
« Nous lançons une semaine d’alerte et de sensibilisation dans les territoires. Nous considérons que la situation sur les salaires et le pouvoir d’achat est insupportable », a dit à l’AFP Jean-Marc Canon, de la CGT, premier syndicat de la fonction publique.
Des actions locales seront organisées pour « sensibiliser l’opinion publique et alerter les responsables publics, élus locaux et parlementaires », a précisé le syndicaliste. Huit des neuf fédérations de la fonction publique (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA-FPT) dénoncent dans un communiqué commun « une situation de plus en plus dégradée » avec « des bas salaires qui se multiplient ».
L’intersyndicale rappelle que quelque 5 millions d’agents dans les trois fonctions publiques (État, Territoriale et Hospitalière) sont concernés et que « près d’un agent sur cinq touche une rémunération proche du Smic ». « Ce ne sont ni les mesures d’urgence pour la catégorie C dont la portée reste très limitée, ni la négociation à venir sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations qui pourront répondre à l’impérieuse nécessité de mesures salariales d’ampleur pour 2014 », insiste l’intersyndicale.
Les huit fédérations demandent à être reçus par la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, pour « exiger l’ouverture d’un réel espace de négociations sur les rémunérations ». Seul Force Ouvrière ne s’est pas associé pas à ce communiqué « parce que les enjeux méritent bien davantage qu’un rendez-vous », a affirmé à l’AFP le secrétaire général du syndicat, Christian Grolier. « Notre revendication, c’est l’augmentation immédiate de la valeur du point d’indice à hauteur minimum de 5 % et à ce stade, c’est réducteur de demander à la ministre de bien vouloir en discuter dans le cadre d’un rendez-vous salarial », a-t-il ajouté.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
07/08/26
Élaborer un plan de formation des personnels prenant en compte le niveau attendu exigé par l’innovation
#Plan de formation #Définition des besoins
-
07/08/26
Élaborer la base de données sociales et le rapport social unique en ESMS
#ESMS #Gestion administrative
-
07/08/26
Utiliser le plan de formation comme outil d’ajustement des besoins en ressources humaines
#Plan de formation #Management
-
07/08/26
Savoir élaborer un plan de formation en Ehpad public hospitalier
#Plan de formation #Définition des besoins
-
07/08/26
-
07/08/26
La démarche de validation des acquis de l’expérience
#Validation des acquis
-
07/08/26
-
07/08/26
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
