BRÈVES JURIDIQUES / DROITS ET OBLIGATIONS
Révocation pour manque d'activité pendant du télétravail
Droits et obligationsPubliée le 08/09/26 par Rédaction Weka
Le tribunal administratif de Toulouse, par son jugement n° 2403550 du 28 janvier 2026, valide la réduction du télétravail d’un agent ainsi que sa révocation en raison notamment d’une activité très insuffisante à distance et de manquements répétés à ses obligations professionnelles.
Le tribunal considère que la réduction de trois à un jour de télétravail hebdomadaire, sans perte de responsabilités ni de rémunération, constitue en l’espèce une mesure d’ordre intérieur insusceptible de recours. S’agissant de la révocation, l’employeur établissait, grâce à un outil de traçabilité, une activité à distance très inférieure à celle constatée en présentiel : temps de connexion réduit, productivité fortement diminuée et, certains jours, activité quasiment inexistante. S’y ajoutaient le refus d’accomplir certaines tâches, le refus de participer à une formation obligatoire et des comportements dénigrants envers des collègues. Ces faits constituent des manquements aux obligations d’obéissance hiérarchique, de service et de dignité. Compte tenu de leur gravité, de leur multiplicité et de leur persistance pendant plus de deux ans, la révocation n’est pas jugée disproportionnée.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
09/10/26
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
-
05/10/26
Mettre en place un réseau de bénévoles
#Recrutement #Définition des besoins
-
02/10/26
Le conseil de la vie sociale en Ehpad : rôle et composition
#Traitement des résidents #Organisation des services
-
02/10/26
Organiser l’intégration d’un infirmier en pratique avancée (IPA) en Ehpad
#EHPAD #Recrutement #Personnel infirmier
-
22/09/26
L’exercice des fonctions du maire en cas d’absence ou d’empêchement
#Maire #Fonction publique #Absence
-
21/09/26
S’assurer que chaque poste est occupé par un collaborateur formé
#Plan de formation #Management
-
21/09/26
-
15/09/26
Les procédures de fins de contrat dans la fonction publique hospitalière (FPH)
#Contractuel #Contrat de travail
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.