BRÈVES JURIDIQUES / DROITS ET OBLIGATIONS
Procédure disciplinaire et arrêt de maladie
Droits et obligationsPubliée le 03/06/15 par Rédaction Weka
La Cour administrative d’appel de Nantes indique dans un arrêt du 17 février 2015 qu’une sanction disciplinaire ne peut être exécutée que postérieurement à l’expiration d’un congé de maladie.
Le principe de l’indépendance de la procédure disciplinaire et la procédure de mise en congé de maladie d’un fonctionnaire a été rappelé à plusieurs reprises par la juridiction administrative. En conséquence, l’inaptitude temporaire et médicalement constatée ne fait pas obstacle à l’exercice de l’action disciplinaire.
Cependant, une sanction disciplinaire ne peut avoir de conséquences sur la situation du bénéficiaire d’un congé de maladie aussi longtemps que la condition d’inaptitude physique est remplie. Elle ne pourra dès lors être légalement exécutée que postérieurement à l’expiration du congé.
Texte de référence : Cour administrative d’Appel de Nantes, 4e chambre, 17 février 2015, requête n° 13NT02861, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
12/11/25
Intérim et qualité dans les structures de protection de l’enfance
#Protection de l'enfance #Cadre d'emploi
-
06/11/25
Comprendre le statut des œuvres créées par un fonctionnaire
#Création artistique et culturelle #Fonctionnaire
-
05/11/25
Clarifier la situation des fonctionnaires en période électorale
#Campagne électorale #Fonctionnaire
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : les indemnités liées à l’exercice de sujétions particulières
#Rémunération #Gestion de la paie
-
03/11/25
Calculer les primes des agents à temps partiel et à temps non complet
#Temps de travail #Primes
-
03/11/25
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : le régime indemnitaire
#Régime indemnitaire
-
03/11/25
Élaborer un règlement du régime indemnitaire
#Régime indemnitaire #Gestion de la paie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
