BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
Demande préfectorale ne vaut pas retrait de l’acte observé
Exécution des marchésPubliée le 12/02/20 par Rédaction Weka
Une observation sur un avenant du représentant de l’État au titre de l’exercice du contrôle de légalité ne vaut pas retrait de l’acte contesté.
Le préfet, dans le cadre du contrôle de légalité, avait demandé à un maire, par courrier, de procéder au retrait d’un avenant à une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage au motif que l’acte modificatif augmentait de 36,26 % la rémunération du titulaire et bouleversait ainsi l’économie du contrat. Toutefois, la commune n’a jamais justifié de l’existence d’un acte de retrait de l’avenant en cause, qui n’a pas davantage été déféré par le préfet à la censure du tribunal administratif. Cet avenant a ainsi été maintenu en vigueur. Ainsi, la société est fondée à demander la condamnation de la commune à lui payer les sommes dues en exécution de l’avenant.
Texte de référence : CAA de Marseille, 6e chambre, 13 janvier 2020, n° 18MA00026, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
13/12/25
Régime de l’intérim
#Recrutement #Prestataire
-
12/12/25
Choix de l’entreprise de travail temporaire par la personne publique
#Recrutement #Prestataire
-
10/12/25
Gérer la publicité : les délais de mise en concurrence
#Mise en concurrence du marché public #Publicité des marchés publics
-
10/12/25
Réceptionner les plis de candidatures et d’offres en dématérialisation dans le cadre d’un marché
#Candidature au marché public
-
10/12/25
Déterminer le régime applicable à un achat soumis au Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
-
10/12/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
10/12/25
Définir vos besoins en recourant à des spécifications techniques
#Définition des besoins
-
06/12/25
Les seuils des marchés publics et les procédures de passation
#Passation du marché #Seuils de procédure
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
