Une boite à outils pour améliorer la qualité d’accompagnement, les conditions de travail et la performance économique
Les établissements médico-sociaux sont très diversifiés tant dans le public qu’ils accompagnent (personnes âgées/personnes handicapées, adultes/enfants) que dans leur statut juridique (public/privé) ou dans la taille de leur organisation (établissement unique/grande association de plusieurs dizaines d’établissements). Toutefois, le constat est le même pour tous : certains postes de dépenses constituent une part importante des budgets (énergie, alimentation, produits d’incontinence, transports…). Afin d’accompagner les établissements et services du secteur du grand âge et du handicap, en fonction de leurs besoins dans le pilotage de la fonction Achats, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en collaboration avec l’ANAP (Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale), a construit une feuille de route Achats du secteur médico-social qui se veut être une véritable boite à outils pour améliorer la qualité d’accompagnement, les conditions de travail et la performance économique. Le premier axe concerne l’identification et la valorisation des bonnes pratiques et des établissements novateurs. À ce titre, une plateforme de partage de bonnes pratiques sera créée par l’ANAP, disponible en ligne sur son site, à destination des établissements médico-sociaux. Il s’agit également de renforcer les pratiques achats durables à travers des modules de formation et des guides pratiques. La durabilité et l’écoresponsabilité des fonctions logistiques à travers des actions de communication sont également fixées pour la période considérée.
Soutenir la coopération entre établissements et la mutualisation des achats
La feuille de route propose d’outiller les établissements dans le pilotage de leur performance. Il convient de prioriser les thématiques à travailler : fiches pratiques par famille achat en commençant par les familles les plus impactantes, modèles organisationnels et fiches de missions pour profil acheteur. Il importe à ce titre d’accompagner le suivi de la gestion des fournisseurs stratégiques. Le document propose d’appuyer la performance économique et qualitative notamment par une sensibilisation des acteurs aux enjeux de l’achat et de la performance. La feuille de route envisage à ce titre un autodiagnostic de la fonction achat, la création d’un pas à pas de l’acheteur médico-social. Il convient également de mettre à disposition une fiche pratique rappelant la réglementation de la commande publique et les enjeux du cadre juridique des achats. Enfin, il faut renforcer le rôle des centrales d’achat dans la promotion des politiques publiques et encourager le recours aux mutualisations. Il appartient à ce titre d’encourager les centrales d’achat à mettre à disposition des marchés spécifiques au secteur et à des tarifs préférentiels.
Dominique Niay
Source : Feuille de route Achats du secteur médico-social 2025-2027, Direction générale de la cohésion sociale, octobre 2025
