La formation au service de la professionnalisation des acheteurs

Acheteur public

Le succès de la modernisation des achats impose de développer la professionnalisation des acheteurs publics.

Cet article fait partie du dossier :

Marchés Publics Marchés Publics : Les bonnes pratiques pour l'analyse et l'évaluation des offres Voir le dossier

En effet, optimiser la fonction achats nécessite, outre la mise en place de processus, d’outils et de méthodes, l’amélioration des compétences des hommes en charge de sa mise en œuvre. La formation est un moyen pour approfondir certains aspects de la fonction tels que la recherche d’informations sur le segment d’achat concerné (le sourcing) ou encore sur la relation avec les fournisseurs.

Un levier pour une meilleure connaissance du processus d’achat

La formation a pour objectif de répondre aux attentes des acheteurs en termes de vision globale du processus d’achat. Cette connaissance doit permettre la maîtrise des outils économiques de l’achat, tels que les études de marché, les études de coûts, ou encore l’évaluation et la formalisation des besoins. L’acheteur doit également maîtriser les techniques de négociation en y associant les contraintes juridiques imposées par le code des marchés publics. Enfin, l’acheteur doit être capable de replacer l’acte de dépense d’achat dans le cadre budgétaire et comptable.

Cette maîtrise de l’outil financier doit permettre l’amélioration de la performance et de la sûreté de l’achat.

Rencontrer les fournisseurs

Les formations peuvent associer les fournisseurs de l’administration. Le service des achats de l’État (SAE) organise ainsi des discussions avec les fournisseurs afin que ceux-ci présentent leur perception des cahiers des charges et leurs remarques sur les demandes formulées par l’administration. Ces échanges permettent également aux entreprises de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour répondre efficacement aux appels d’offres.

Dans le cadre de sa politique d’économie et pour professionnaliser les acheteurs, le SAE s’est fixé pour objectif la formation d’au minimum 1 500 acheteurs sur 3 ans.

Dominique Niay

Pour en savoir plus:

Retrouvez-nous au Salon des Maires et des Collectivités locales à Paris (Porte de Versailles) les 19, 20 et 21 novembre 2013 !

 
Nous aurons le plaisir de vous accueillir sur notre stand (D11) situé dans le pavillon 2.1, pour vous remettre l’ouvrage MÉTIER ACHETEUR PUBLIC que nous avons spécialement réalisé pour cette édition.

Cliquez dès maintenant sur ce lien pour réserver votre ouvrage à venir retirer sur le stand WEKA au Salon des Maires et des Collectivités locales !

 

Voir également :

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :  

Weka formation

Cycle Acheteur public : de la passation à l’exécution de la commande publique


Objectifs :

Ce cycle de 8 jours est destiné aux acheteurs publics nouvellement en poste ou désireux de se perfectionner, vise à renforcer vos acquis sur votre cœur de métier et à développer de nouvelles expertises afin de professionnaliser vos pratiques

  • Appréhender la commande publique dans sa dimension administrative et opérationnelle
  • Faire le point sur la réglementation et les procédures en marchés publics
  • Renforcer la dimension stratégique de vos missions au sein de votre entité
  • Optimiser et sécuriser la passation et l’exécution de vos marchés

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum