Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / ACHETEUR PUBLIC
Bercy publie la liste des entreprises agréées "Entreprises solidaires d'utilité sociale"
Acheteur publicPubliée le 06/10/23 par Rédaction Weka
La liste des entreprises agréées « Entreprises solidaires d’utilité sociale » (ESUS) a été mise à jour sur le site de la direction générale du Trésor.
Il s’agit d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) respectant – entre autres conditions – le critère d’une recherche d’impact social significatif : soit en direction de publics vulnérables, soit en faveur du maintien ou de la recréation de solidarités territoriales. Cette information peut s’avérer utile pour les acheteurs publics, notamment pour le suivi des objectifs de leur schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsable (SPASER). En effet, l’article L. 2111-3 du Code de la commande publique prévoit que les SPASER doivent comporter des indicateurs précis. Parmi ces derniers, les acheteurs ont l’obligation de suivre la part en nombre ou en montant (notifié ou dépensé) des marchés attribués à des entreprises agréées ESUS.
Source : Lettre de la DAJ n°364, septembre 2023
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
18/05/26
Définir sa procédure au regard des seuils pour le lancement des marchés
#Procédure de marché public #Seuils de procédure
-
18/05/26
Réviser le prix d’un marché : clauses d’évolution des prix, prix révisable, théorie de l’imprévision
#Clause de prix du marché #Révision du prix du marché
-
18/05/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
18/05/26
Demander la régularisation des offres en procédure d’appel d’offres
#Régularisation des candidats #Appel d'offres
-
18/05/26
Déterminer le régime applicable à un achat soumis au Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
-
18/05/26
Règlement de la consultation : indiquer les critères de sélection et leurs modalités de mise en œuvre
#Règlement de consultation #Sélection des candidats
-
18/05/26
Recourir et mettre en œuvre la procédure de concours
#Concours dans le cadre d'un marché public
-
15/05/26
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
