Les collectivités à la recherche d’un numérique inclusif sur leur territoire

Publié le 13 avril 2023 à 10h35 - par

Le Baromètre de la maturité numérique des territoires 2023 révèle d’importantes disparités entre les collectivités selon leur nombre d’habitants.

Les collectivités à la recherche d'un numérique inclusif sur leur territoire
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Publiée fin mars par EY Consulting, la 3e édition du Baromètre de la maturité numérique des territoires, désormais élargi aux intercommunalités, fait apparaître une situation contrastée. Point notable de cette édition 2023, le thème de l’inclusion numérique, qui figurait parmi les moins matures en 2021, prend la deuxième place cette année. « La progression remarquable de ce thème traduit la volonté forte des collectivités d’un numérique inclusif sur leur territoire », commente Jean-Marc Eiclier, associé France EY Consulting.

Les 3 thèmes les plus matures

  • Administration numérique : 75 % des collectivités ont adapté leur fonctionnement et ont pérennisé les usages du numérique : 73 % des répondants hors communautés de communes ont institué la dématérialisation de bout-en-bout, contre 42 % pour les communautés de communes.
  • Cybersécurité : 69 % des collectivités ont réalisé des actions de sensibilisation aux risques liés au numérique à destination des élus et des agents.
  • Inclusion numérique : 69 % des collectivités ont mis en œuvre un plan d’inclusion numérique.

Les 3 thèmes les moins matures

  • Numérique responsable : 50 % des collectivités de plus de 200 000 habitants intègrent la mesure de l’empreinte carbone dans leur stratégie.
  • Service public local de la donnée : seuls 18 % des collectivités ont mis en place une gouvernance ouverte en matière de données avec les acteurs du territoire.
  • Coopération territoriale : 28 % des plus petites intercommunalités déclarent porter des projets numériques ou développer des solutions numériques mutualisées avec d’autres exécutifs locaux.

« Alors que l’inclusion numérique fait l’objet d’une progression remarquable pour figurer dans le Top 3 des thèmes les plus matures, la coopération territoriale et le numérique responsable font partie, au côté du service public de la donnée, des trois thèmes les moins matures », résume EY Consulting.

L’analyse des réponses obtenues révèle deux points clés : d’une part, une forte homogénéité des thèmes prioritaires pour l’ensemble des collectivités, quel que soit leur statut juridique ; d’autre part, une forte disparité du niveau de maturité selon leur nombre d’habitants.

2 ensembles homogènes de collectivités

L’analyse des niveaux de maturité selon le statut juridique fait ressortir deux ensembles homogènes de collectivités :

  • D’un côté, les métropoles, les communautés d’agglomération, les communautés urbaines et les grandes villes ;
  • De l’autre, les communautés de communes.

Par leurs réponses, les communautés de communes témoignent d’un véritable intérêt pour les enjeux numériques, mais ont un niveau de maturité significativement plus en retrait, observe le Baromètre. Pour autant, toutes les collectivités partagent le même profil de maturité. Leurs thèmes les moins matures sont les mêmes et elles ont en commun deux thèmes parmi les trois thèmes les plus matures. À savoir : l’inclusion numérique et l’administration numérique. La différence majeure porte sur la cybersécurité, pour laquelle les communautés de communes ont une marge de progression encore importante, insiste EY Consulting.

Les grandes collectivités sont les plus matures

L’analyse des niveaux de maturité selon la taille des collectivités permet de distinguer quatre ensembles de collectivités : moins de 50 000 habitants, de 50 001 à 100 000 habitants, de 100 001 à 200 000 habitants et plus de 200 000 habitants. Et, sans surprise, les niveaux de maturité progressent avec le nombre d’habitants. Des écarts très significatifs apparaissent aux deux extrémités, entre les collectivités de moins de 50 000 habitants et celles de plus de 200 000 habitants, seuils en-deçà et au-dessus desquels, la taille de la collectivité devient moins significative, selon le Baromètre.

Enfin, la répartition des collectivités dans les différents groupes – les « plus avancés », les « en mouvement » et les « plus éloignés » – s’avère très inégale selon le statut juridique et le nombre d’habitants. Toutefois, sur un périmètre de répondants comparables, l’écart continue de se creuser entre les collectivités « les plus avancées » et celles « les plus éloignées ». Ainsi, s’agissant du critère de taille, moins d’une collectivité de plus de 200 000 habitants sur dix (8 %) fait partie des « plus éloignés », contre plus des trois quarts (78 %) de celles comptant moins de 50 000 habitants. « Néanmoins, on remarque que 8 % des collectivités de moins de 50 000 habitants font partie des « plus avancés » et démontrent ainsi que la transformation numérique est ouverte à tous ! », conclut avec optimisme EY Consulting.


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