« Transformation numérique » des collectivités : 37,5 millions d’euros attribués depuis janvier

Publié le 11 octobre 2021 à 6h30 - par

Les projets de « transformation numérique » des collectivités, dotés en janvier d’une enveloppe de 88 millions d’euros dans le cadre du plan de relance, ont été financés à hauteur de 37,5 millions depuis le début de l’année, a annoncé vendredi 8 octobre 2021 le gouvernement.

« Transformation numérique » des collectivités : 37,5 millions d’euros attribués depuis janvier

« Neuf mois après la mise en place de ce fonds, près de 40 millions d’euros ont déjà été attribués à des projets partout en France », s’est réjoui le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques dans un communiqué. L’appel à projets a été structuré selon trois axes : le premier est dédié au développement d’outils numériques communs à toutes les collectivités, le deuxième aux projets à l’échelle d’une métropole, d’une région ou d’un département et le dernier à l’accompagnement de projets locaux. Environ 50 % de l’enveloppe prévue pour les deux premiers axes a été dépensée, tandis que seuls 9,7 millions d’euros ont pour l’heure été attribués sur les 34 millions fléchés vers le troisième axe.

La branche dédiée aux projets locaux concentre en revanche le plus grand nombre de projets lauréats, avec plus de 500 initiatives distinguées, contre respectivement 44 (premier axe) et 75 (deuxième axe) projets financés. Parmi les lauréats, la Gironde va, par exemple, recevoir 58 000 euros pour développer un système de SMS permettant notamment de contacter des habitants du département éloignés du numérique. Autre lauréat, le Centre-Val-de-Loire va recevoir un budget de 200 000 euros pour mettre en place une « offre numérique essentielle » à destination des petites collectivités de la région, de manière à y « diffuser des outils du quotidien ».

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, avait annoncé en janvier 2021 le déblocage de 88 millions d’euros sur les 500 alloués au ministère dans le cadre du plan de relance. Objectif affiché de l’opération : « faciliter les démarches administratives locales et faciliter l’exercice des missions des agents des collectivités territoriales et des élus au quotidien », avait-elle indiqué en début d’année.

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