Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / APPEL D'OFFRES
Est irrégulière une offre qui propose un produit non autorisé sur le marché
Appel d'offresPubliée le 03/12/21 par Rédaction Weka
En retenant l’offre d’une société, qui ne disposait d’aucune autorisation de mise sur le marché d’un produit, l’acheteur méconnait de manière flagrante la réglementation applicable aux produits biocides destinée notamment à protéger la santé publique et la biodiversité.
Dans les circonstances de l’espèce, eu égard aux objectifs poursuivis par la réglementation applicable, le contenu du contrat résultant de l’offre de la société retenue doit être regardé comme illicite. Ce vice implique que soit prononcée l’annulation du marché litigieux, dès lors qu’une telle mesure ne porte pas une atteinte excessive à l’intérêt général. Par suite, et sans qu’il soit besoin d’examiner la régularité du jugement, la société requérante est fondée à soutenir que c’est à tort que le tribunal administratif de Toulon a rejeté sa demande.
Texte de référence : CAA de Marseille, 6e chambre, 25 octobre 2021, n° 20MA03008, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
01/04/26
Travaux, fournitures ou services : définir la nature de son achat
#Préparation du marché #Définition des besoins
-
16/03/26
Le contrôle de la conformité de la situation de l’opérateur économique avant la signature du marché
#Régularisation des candidats #Contrôle du marché public #Signature du marché
-
03/03/26
-
03/03/26
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
03/03/26
Communication locale : passer un marché public avec une régie publicitaire
#Passation du marché #Gestion en régie
-
03/03/26
Règlement de la consultation : indiquer les critères de sélection et leurs modalités de mise en œuvre
#Règlement de consultation #Sélection des candidats
-
03/03/26
Recourir et mettre en œuvre la procédure de concours
#Concours dans le cadre d'un marché public
-
03/03/26
Accords-cadres : dans quels cas y recourir ?
#Marché à bons de commande #Accord cadre
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
