Contre quel intervenant peut-on rechercher la responsabilité en cas de groupement solidaire ?

Commande publique

En cas de co-traitance solidaire, l’acheteur peut choisir de diriger son action contre un seul des membres du groupement.

Il résulte du cahier des clauses administratives générales prestations intellectuelles, qu’en cas de groupement solidaire, chaque co-traitant doit pallier une éventuelle défaillance de ses partenaires. En conséquence, une entreprise membre d’un groupement solidaire, dont la responsabilité est mise en cause par le pouvoir adjudicateur, ne peut soutenir que les autres membres du groupement auraient dû être mis en cause.

 

Texte de référence : CAA de Marseille, 6e chambre – formation à 3, 26 juin 2017, n° 15MA01821, Inédit au recueil Lebon

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques