« La Fabrique » de Béthune : grande gagnante du Grand Prix RCL Attractivité 2019 décerné par WEKA

Publié le 21 janvier 2020 à 14h17 - par

Les Éditions Weka, partenaires du Grand Prix RCL, décernent mardi 21 janvier 2020 le prix national Attractivité 2019 à la ville de Béthune. Le projet vainqueur, « La Fabrique », est un lieu dédié à l’élaboration de la Smart City à Béthune.

« La Fabrique » de Béthune : grande gagnante du Grand Prix RCL Attractivité 2019

Inauguré en septembre 2018, « La Fabrique » est un projet qui répond à la volonté de la ville de Béthune de s’engager dans une démarche Smart City. Les différentes révolutions (numériques, écologiques, sociétales), auxquelles toutes les villes font face aujourd’hui, ont poussé la ville à mettre en place des actions concrètes autour des problématiques de transformation du cadre de vie et d’attractivité du territoire. Ainsi, « La Fabrique » se veut être un lieu de rencontres, de démonstrations, de débats et d’échanges autour de toutes ses questions. Il propose également, en plus de l’espace dédié à la démarche Smart City, le premier espace de coworking de l’agglomération, accessible à tous les profils (étudiants, autoentrepreneurs, télétravailleurs…), qui offre la possibilité de tisser son réseau professionnel dans une ville qui compte entre 20 000 et 50 000 habitants.

Olivier Gacquerre, maire de la ville de Béthune, désire rendre tous ses habitants et ses partenaires (entreprises, associations, collectivités…) acteurs de cette « ville de demain ». C’est pourquoi, la création d’un lieu fédérateur permettant de développer des réflexions autour d’initiatives écologiques, économiques et sociétales du territoire semblait nécessaire et pertinent. Parmi les partenaires de ce projet figurent le FabLab by IndeLab, un atelier qui accompagne la réalisation de projets éducatifs, personnels ou professionnels et le BookKafé, un café culturel et solidaire. Les nombreux projets déjà réalisés par des publics de plus en plus diversifiés (chefs d’entreprise, lycéens, élus, partenaires publics tels que l’Agence d’Urbanisme de l’Artois) démontrent du succès de cette « maison de la smart city ». Parmi ces événements nous pouvons, par exemple, citer :

  • Des ciné-débats, animés par des associations locales, sur le Zéro-déchets, les supermarchés coopératifs… ;
  • La Journée Éducation et Numérique pendant laquelle a eu lieu un atelier de lutte contre la fracture numérique au FabLab ;
  • Des conférences sur le « hacking », le « makestorming » et le « co-design » pour faire évoluer ses pratiques de travail ;
  • Un Smart City Tour par la Mission EcoTer.

Ce projet a un coût annuel de 300 000 euros financé par des subventions de la région et du département, par la ville et par les deux partenaires, IndeLab et BookKafé.


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