L’État fait la promo du réseau France services

Publié le 7 novembre 2023 à 9h45 - par

Le Gouvernement a lancé un dispositif d’affichage publicitaire territorialisé pour mieux faire connaître le réseau France services.

L’État fait la promo du réseau France services
© Par Olivier Le Moal - stock.adobe.com

« France services, c’est le retour de l’État en région, les campagnes, la France des bourgs et des villages, la France des sous-préfectures, comme la France des villes et des quartiers. France services, ce sont les services publics au cœur des territoires. C’est l’État qui dit à tous ses citoyens : la République tient ses promesses, elle vous considère, les pouvoirs publics agissent pour vous », affirme le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Et Stanislas Guerini tient à le faire savoir. Le ministre a donc lancé, fin octobre 2023, une vaste campagne de communication territorialisée, s’appuyant notamment sur une campagne d’affichage sur l’ensemble du territoire. À travers cette campagne, le ministre souhaite que France services devienne un réflexe pour les Françaises et les Français ayant besoin d’un accompagnement dans leurs démarches administratives.

Cette campagne de communication s’articule autour de trois outils.

Une grande campagne d’affichage

Une grande campagne d’affichage a été déployée sur 15 000 panneaux publicitaires partout en France, depuis le 2 octobre 2023 pour les territoires métropolitains et le 30 octobre 2023 pour les territoires d’Outre-mer. Ces affiches mettent à l’honneur les conseillers France services. Des voix et des visages, travaillant notamment dans les départements de la Charente, du Puy-de-Dôme et des Yvelines, qui accompagnent au quotidien les usagers des services publics. « J’ai voulu que cette campagne soit aux couleurs de ces agents qui rendent le service public, qui se dévouent chaque jour dans l’intérêt général, pour accompagner les Françaises et les Français. Un grand merci à Agnès, Jérémy, Tiffany, Laureen d’avoir accepté d’incarner partout en France ce qu’ils sont au quotidien : des garants de notre cohésion sociale », salue le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Un kit de communication départementalisé

Cette campagne se décline, également, en supports de communication mis à la disposition des acteurs de terrain (porteurs de France services, opérateurs, préfectures, associations d’élus, conseillers France services eux-mêmes…), afin de mieux faire connaître les France services de leur territoire. En complément du dispositif d’affichage publicitaire, le ministère a donc souhaité outiller l’ensemble des préfectures de département et du réseau France services de supports de communication territorialisés. Un kit de communication départementalisé a ainsi été créé et diffusé à chaque territoire. Il est composé d’un modèle d’affiche et de flyer avec les France services du territoire, ainsi que des affiches nationales. L’objectif est de pouvoir compléter le maillage d’affichage au plus près des habitants.

Un site internet à destination du grand public

Enfin, un site internet à destination du grand public est mis en ligne pour aider les Français à trouver simplement la France services la plus proche de chez eux et à s’informer sur l’offre de services (retrouvez ici le relais France services le plus proche de chez vous).

France services est la concrétisation de la politique publique de réinvestissement massif dans les services publics sur tout le territoire, voulue par le président de la République, rappelle Stanislas Guerini. Le ministre a fixé l’objectif de proposer plus de services, avec l’entrée de nouveaux partenaires dans le réseau en 2024 pour distribuer le chèque énergie et aider sur MaPrimeRénov, et le développement du maillage national pour toucher les territoires les plus en retrait.

150 nouvelles France services ouvriront d’ici la fin de l’année 2023, ce qui portera leur nombre à 2 750. Chaque Français est aujourd’hui assuré de trouver un service public à vingt minutes de chez lui, se félicite le ministère. Cette politique s’adresse, avant tout, à ceux qui sont les plus éloignés des services publics et des démarches administratives, conclut-il.


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