L’Ademe octroie 800 000 euros aux associations pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le 14 octobre 2016 à 14h52 - par

Les principales associations faisant des dons alimentaires – Les Restos du Cœur, La Croix Rouge et les banques alimentaires – vont recevoir une aide de 800 000 euros de l’Ademe, pour s’équiper pour recevoir davantage de denrées des grandes surfaces, annonce vendredi 14 octobre l’Agence.

L’Ademe octroie 800 000 euros aux associations pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Cette enveloppe doit leur permettre de s’équiper en véhicules réfrigérés, chambres froides et containers pour « la ramasse », c’est-à-dire le transport et le stockage de produits donnés par les supermarchés, précise un communiqué de l’Agence nationale de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement (Ademe).

Les banques alimentaires recevront 450 000 euros, les Restos du Cœur 250 000 et La Croix Rouge 100 000, a précisé l’Ademe, sur la base des tonnages collectés et redistribués.

Les grandes surfaces de plus de 400 m2 ont l’obligation depuis février 2016 de passer des conventions avec des associations pour donner des denrées dont la date de péremption approche, au lieu de les jeter.

Selon l’Ademe, avant l’entrée en vigueur de cette obligation, entre 50 à 100 000 tonnes de produits alimentaires étaient données chaque année aux associations, soit une faible partie des 1,4 million de tonnes de produits perdus et gaspillés dans les circuits de distribution.

Cette aide de l’Ademe traduit la volonté des pouvoirs publics de renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire, un thème qui fait désormais l’objet d’une journée nationale, programmée cette année dimanche.

Cette journée « est l’occasion de rappeler qu’à chaque étape de la chaîne, tout le monde peut agir », souligne l’agence.

L’Ademe estime que dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France : au moment de la consommation (33 % du total des pertes), de la production (32 %), de la transformation (21 %) et de la distribution (14 %).

Depuis le 1er septembre, les collectivités gérant des restaurants collectifs ont aussi l’obligation d’engager des actions pour réduire le gaspillage.

Pour accompagner cette démarche, l’Ademe indique soutenir 1 100 établissements scolaires (actions de sensibilisation, de formation – logiciel de suivi des pertes – et équipement – tables de tri des déchets, assiettes plus petites, etc).

Dans une étude publiée en septembre, l’Ademe évaluait le gaspillage dans la restauration collective à 540 000 tonnes et environ 15 % du coût des achats.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2016


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Aménagement des territoires »

Voir toutes les ressources numériques Aménagement des territoires