Photovoltaïque, éolien terrestre, réseaux de chaleur… Avec la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi « APER », article 15), les communes doivent identifier sur quels sites de leur territoire ces énergies peuvent être produites. Le but : définir des zones prioritaires contribuant aux objectifs nationaux. Elles peuvent s’appuyer sur le portail cartographique conçu par le Cerema et l’Institut géographique national (IGN) pour le ministère de la Transition écologique.
Opérationnel depuis mai 2023 en version bêta, le portail cartographique des énergies renouvelables (EnR) est aujourd’hui enrichi pour travailler sur ces zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER). Il contient diverses données géographiques : potentiels d’énergies renouvelables disponibles dans les territoires, installations existantes et capacités installées, réseaux de transports et de distribution d’énergie. On y trouve également des informations sur l’occupation du sol, l’environnement et la biodiversité, l’urbanisme… Des fonds de plan permettent à chaque collectivité de construire ses ZAER.
Le Cerema a versé au portail ses études sur le potentiel des EnR (photovoltaïque et réseaux de chaleur principalement) et des données sur le potentiel solaire sur toiture, traduites en cartographie. Les données territoriales sur les EnR sont complétées progressivement avec le potentiel solaire des 48 millions de bâtiments de France, les données sur le potentiel de développement des réseaux de chaleur, ou une couche « clés en main » de l’IGN pour l’éolien terrestre.
Communauté d’utilisateurs
Tous les utilisateurs peuvent accéder aux données. Les collectivités ont la main pour saisir leurs ZAER ou importer des ZAER déjà créées, estimer la production et la puissance pour certains types d’ENR, ou encore demander un avis aux structures territoriales et services de l’État : EPCI, DDT, Dréal, gestionnaires d’espaces protégés, Commission de régulation de l’énergie…
La plateforme Expertises, Territoires, communauté d’utilisateurs permet de partager des ressources autour du portail cartographique, pour améliorer sa diffusion et en faciliter l’appropriation sur les territoires.
Toutes les ressources en ligne du portail sont diffusées librement et peuvent être téléchargées et intégrées dans d’autres outils de visualisation.
Marie Gasnier
De nombreux partenaires collaborent au portail des EnR : l’agence Ore, la plateforme Odré (Open data réseaux énergies), RTE (Réseau de transport d’électricité), Enedis, GRTgaz, le BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières), l’OFB (Office français de la biodiversité), France chaleur urbaine, mission connaissance du Commissariat général au développement durable (CGDD). |