« De votre mobilisation dépend le résultat de cette élection », a écrit le ministre dans un courrier adressé aux 5,7 millions de fonctionnaires et contractuels.
« Que vous soyez fonctionnaire, agent contractuel ou apprenti, vous avez un rôle à jouer : celui de faire entendre votre voix, vos convictions et vos attentes, en votant », ajoute-t-il. En 2018, le taux de participation aux élections professionnelles était passé sous la barre des 50 %.
Dans son courrier d’une page et demie, Stanislas Guerini consacre plusieurs paragraphes à l’« enjeu particulier » de ces élections, à savoir la création de nouvelles instances de dialogue social comme les comités sociaux, qui fusionneront les anciens comités techniques et comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Il mentionne aussi brièvement le vote électronique, généralisé à l’ensemble de la fonction publique d’État (2,5 millions d’agents) pour la première fois.
« J’ai rencontré personnellement ces dernières semaines directions centrales et employeurs publics, services des ressources humaines et prestataires chargés du vote électronique. Chacune et chacun est pleinement engagé pour que tout se déroule au mieux », écrit M. Guerini, alors que certains syndicats critiquent la réforme des instances de dialogue social et la généralisation du vote électronique.
Mais « c’est vous, agents de la fonction publique, qui ferez ou non de ces élections une réussite », conclut le ministre.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2022
Livre blanc
Élections professionnelles : (re)fonder le dialogue social ?
Les élections professionnelles du 8 décembre 2022 sont marquées par la mise en place des nouvelles instances de dialogue social crées par la loi de transformation de la fonction publique : comités sociaux, commissions ...