Des indicateurs territoriaux pour mesurer l’égalité femmes-hommes en France

Droit des femmes

Le ministère de la Cohésion des territoires vient de mettre en ligne une plateforme numérique d’indicateurs territoriaux sur l’égalité femmes-hommes.

À l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires a annoncé, le 8 mars, la mise en ligne d’une soixantaine d’indicateurs permettant d’établir un constat territorialisé des inégalités femmes-hommes en France. Ces données sont librement accessibles sur le site internet du ministère. Elles offrent « une lecture fine des enjeux d’accès à l’éducation et la formation, ainsi que de l’accès à l’emploi », précise Julien Denormandie. Les données sont disponibles de l’échelle régionale à l’échelle communale. Un espace cartographique permet, par ailleurs, de croiser les indicateurs avec d’autres données ou grilles de lecture territoriales. « Ces différents éléments doivent contribuer à outiller, sensibiliser et mobiliser les acteurs des territoires sur la lutte contre les inégalités », insiste le secrétaire d’État.

Cet outil, qui répond à la nécessité du renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes, recoupe « largement » l’action de lutte contre les fractures territoriales qui mobilise chaque jour le ministère de la Cohésion des territoires. « Il faut le dire clairement : oui, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est aussi un combat pour l’égalité sociale. Car les réalités que vivent nos concitoyennes ne sont pas les mêmes qu’elles vivent dans les quartiers prioritaires, dans les territoires ruraux ou qu’elles vivent dans le centre de nos grandes métropoles », a déclaré Julien Denormandie, à l’issue du Comité interministériel à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les indicateurs territorialisés de l’égalité femmes-hommes permettent ainsi d’observer que les écarts entres les genres demeurent très importants au sein de certains territoires, en particulier en matière d’accès à l’emploi.

Pour aller plus loin : Indicateurs territorialisés de l’égalité femmes-hommes, Observatoire des Territoires, mars 2018

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum