Menu actualité
- 03/09/21 La résiliation d’un marché peut être tacite
- 02/09/21 Cadre d’emplois des secrétaires de mairie
- 02/09/21 DGD : le maître d’œuvre doit attirer l’attention du maître d’ouvrage sur des sommes qu’il ne peut chiffrer avec certitude
- 01/09/21 Conseil de discipline et audition de témoins
- 01/09/21 C’est à l’entreprise de prouver l’envoi d’un recommandé à une mauvaise adresse
- 31/08/21 Visite médicale des travailleurs avant leur départ à la retraite
- 31/08/21 Une demande d’expertise interrompt le délai de l’action décennale
- 30/08/21 Prise en compte du risque radon
- 30/08/21 Quelle responsabilité de l’acheteur pour des désordres subis par un particulier en exécution d’un marché public ?
- 27/08/21 Corps de catégorie C des agents de police municipale de Paris
- 27/08/21 Chef de service de police municipale de Paris
- 27/08/21 Directeur de police municipale de Paris
- 27/08/21 Pas de sursis à exécution pour une condamnation qui ne met pas en difficulté financière un entrepreneur condamné à réparer des désordres
- 26/08/21 Service de location de vélos à assistance électrique pour les agents publics
- 26/08/21 Contrat de concession : pas de négociation avec une entreprise dont la candidature était irrégulière
- 25/08/21 Professionnels de crèche et de santé et vaccination obligatoire
- 25/08/21 Comment qualifier un contrat de marché public ou de délégation de service public?
- 24/08/21 Délai de répétition d’une somme indûment versée
- 24/08/21 Quel est le point de départ des intérêts moratoires dus en cas de demande indemnitaire d’un candidat irrégulièrement évincé?
- 23/08/21 Pas d’indemnisation des sujétions techniques imprévues pour un montant dérisoire
Conseil de discipline et audition de témoins
Droits et obligationsPubliée le 01/09/21 par Rédaction Weka
L’arrêt du Conseil d’État n° 445843 du 20 juillet 2021 appréhende la question de l’audition séparée de témoins lors d’une procédure disciplinaire.
Si les actes administratifs doivent être pris selon les formes et conformément aux procédures prévues par les lois et règlements, un vice affectant le déroulement d’une procédure administrative préalable, suivie à titre obligatoire ou facultatif, n’est de nature à entacher d’illégalité la décision prise que s’il a été susceptible d’exercer une influence sur le sens de cette décision ou s’il a privé les intéressés d’une garantie. La situation, selon laquelle des témoins cités par l’administration ayant, au cours de la séance du conseil de discipline été consultés sur la mesure de licenciement pour insuffisance professionnelle envisagée, appelés simultanément et ayant témoigné en présence l’un de l’autre, méconnait les dispositions de l’article 5 du décret n° 84-961 du 25 octobre 1984.
Texte de référence : Conseil d’État, 7e – 2e chambres réunies, 20 juillet 2021, n° 445843
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.