Actualité
BRÈVES JURIDIQUES / DROITS ET OBLIGATIONS
Éléments constitutifs d'un harcèlement moral
Droits et obligationsPubliée le 21/06/22 par Rédaction Weka
L’arrêt de la CAA de Marseille n° 19MA03492 du 13 avril 2021 précise qu’une simple diminution des attributions justifiée par l’intérêt du service, en raison d’une manière de servir inadéquate ou de difficultés relationnelles, n’est pas constitutive de harcèlement moral.
Il appartient à l’agent public, qui soutient avoir été victime de faits constitutifs de harcèlement moral, lorsqu’il entend contester le refus opposé par l’administration dont il relève à une demande de protection fonctionnelle fondée sur de tels faits de harcèlement, de soumettre au juge des éléments de faits susceptibles d’en faire présumer l’existence. Il incombe à l’administration de produire, en sens contraire, une argumentation de nature à démontrer que les agissements en cause sont justifiés par des considérations étrangères à tout harcèlement. Pour apprécier si des agissements dont il est allégué qu’ils sont constitutifs d’un harcèlement moral revêtent un tel caractère, le juge administratif doit tenir compte des comportements respectifs de l’administration à laquelle il est reproché d’avoir exercé de tels agissements et de l’agent qui estime avoir été victime d’un harcèlement moral. Pour être qualifiés de harcèlement moral, ces agissements doivent être répétés et excéder les limites de l’exercice normal du pouvoir hiérarchique. Dès lors qu’elle n’excède pas ces limites, une simple diminution des attributions justifiée par l’intérêt du service, en raison d’une manière de servir inadéquate ou de difficultés relationnelles, n’est pas constitutive de harcèlement moral. Une souffrance psychologique liée à des difficultés professionnelles ne saurait caractériser à elle seule un harcèlement moral, lequel se définit également par l’existence d’agissements répétés de harcèlement ainsi que d’un lien entre ces souffrances et ces agissements. La conviction du juge, à qui il revient d’apprécier si les agissements de harcèlement sont ou non établis, se détermine au vu de ces échanges contradictoires, qu’il peut compléter, en cas de doute, en ordonnant toute mesure d’instruction utile.
Texte de référence : CAA de Marseille, 9e chambre, 13 avril 2021 n° 19MA03492, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
30/08/24
Verser l’IAT : bénéficiaires et calcul
#Indemnités
-
30/08/24
Identifier les droits à congés indemnisés des titulaires du régime spécial
#Congés #Indemnités
-
30/08/24
Prendre en charge les frais de déplacement entre le domicile et le travail
#Avantages sociaux #Moyen de transport
-
30/08/24
Rembourser les frais de repas et de nuitée
#Indemnités #Rémunération
-
30/08/24
Calculer le salaire en cas de congé pour raison de santé
#Rémunération #Congé maladie
-
26/08/24
Régime de retraite obligatoire des agents à l’Ircantec
#Retraite #Contractuel
-
26/08/24
Retraite additionnelle de la fonction publique
#Retraite #Fonction publique
-
26/08/24
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.