Publication de propos outranciers et irrespectueux, sous pseudonyme et en dehors du service

Droits et obligations

L’arrêt du Conseil d’État du 27 juin 2018 est relatif à la publication par un militaire, sous un pseudonyme, de propos outranciers et irrespectueux à l’encontre de la politique gouvernementale sur internet et les réseaux sociaux.

La publication par un militaire, sous un pseudonyme, de propos outranciers et irrespectueux à l’encontre de la politique gouvernementale sur internet et les réseaux sociaux constitue une violation de son obligation de réserve alors même que ces faits ont été commis en dehors du service et que l’agent n’a pas fait état de sa qualité de militaire. En effet, l’obligation de résultat à laquelle sont tenus les agents publics s’impose même en dehors du service et sous anonymat. Ces manquements sont constitutifs d’une faute de nature à justifier une sanction disciplinaire.

 

Texte de référence : Conseil d’État, 7e – 2e chambres réunies, 27 juin 2018, n° 412541

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques