Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / DROITS ET OBLIGATIONS
Un policier municipal en uniforme et en pause de midi peut-il faire discrètement la sieste dans son véhicule de service?
Droits et obligationsPubliée le 09/09/13 par Rédaction Weka
Non : même si l’assoupissement de l’agent, qui n’a bien sûr aucune cause médicale, a lieu pendant la pause méridienne et à l’abri des regards, le manquement aux dispositions de l’article 6 du Code de déontologie sera néanmoins constitué dès lors que l’agent se trouve en uniforme dans son véhicule de service.
Aux termes de l’article 2 du Code de déontologie des agents de police municipale : « Tout manquement aux devoirs définis par le présent code expose son auteur à une sanction disciplinaire, sans préjudice, le cas échéant, des peines prévues par la loi pénale ».
Aux termes de l’article 6 du même Code : « L’agent de police municipale est intègre, impartial et loyal envers les institutions républicaines. Il ne se départit de sa dignité en aucune circonstance. / Il est placé au service du public et se comporte de manière exemplaire envers celui-ci. (…) ».
Dans un arrêt en date du 27 juin 2013, la Cour administrative d’appel de Lyon considère que si M. A soutient que les siestes qui lui sont reprochées avaient lieu pendant sa pause méridienne et à l’abri des regards, le manquement aux dispositions de l’article 6 du Code de déontologie est néanmoins constitué dès lors qu’il se trouvait en uniforme dans son véhicule de service.
Si M. A soutient qu’il était également sujet à des accès de somnolence dus à son état de santé, la production d’un certificat médical du 13 février 2012 indiquant seulement une possibilité de somnolence liée à la prise de médicaments pour combattre l’affection dont il souffre alors même que le médecin du travail l’a reconnu apte à ses fonctions lors d’une visite médicale le 6 juillet 2011, n’établit pas, en tout état de cause, que les assoupissements rapportés au maire de la commune aient une cause médicale.
André Icard
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Lyon, 3e chambre – formation à 3, 27 juin 2013, n° 12LY02854, Inédit au recueil Lebon
Source : publié sur andre.icard.
Pour aller plus loin :
Livre blanc
Connaître les devoirs de l'agent
Le statut de fonctionnaire, très protecteur des droits, est la contrepartie de devoirs souvent méconnus, voire ignorés, des agents. Quels sont les devoirs qui incombent à tout agent public ? Découvrez la réponse en téléchargeant ...
Retrouvez Weka et son partenaire Édicia lors des 3es Rencontres Nationales des Polices territoriales, à Évry le 19 septembre 2013 – Stand 39
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
04/02/26
-
04/02/26
-
04/02/26
Les contrats aidés « parcours emploi compétences » (PEC)
#Retour à l'emploi #CDD
-
04/02/26
Régime de la relation de travail des contrats aidés « parcours emploi compétences » (PEC)
#Retour à l'emploi #CDD
-
04/02/26
Régime indemnitaire des agents contractuels de la fonction publique territoriale
#Rémunération #Indemnités
-
04/02/26
Le compte épargne-temps des agents contractuels
#Compte-épargne temps
-
04/02/26
Le recours au contrat de projet
#Fonction publique #Contractuel #CDD
-
03/02/26
Prévenir les risques psychosociaux des acteurs de l’insertion
#Risques psychosociaux #Personnel médico-social
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.

