Des propositions pour rénover l’enseignement de la lecture

Publié le 15 février 2024 à 9h20 - par

La mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’apprentissage de la lecture a présenté son rapport fin janvier 2024.

Des propositions pour rénover l’enseignement de la lecture
© Viacheslav Yakobchuk - stock.adobe.com

Pilotée par Annie Genevard, députée Les Républicains du Doubs, et Fabrice Le Vigoureux, député Renaissance du Calvados, au nom de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, la mission d’information sur l’apprentissage de la lecture a rendu public son rapport le 24 janvier 2024. Les deux parlementaires formulent 35 propositions et esquissent « les voies d’un enseignement de la lecture rénové ». Selon eux, il convient de repenser l’ensemble des modalités de l’entrée des élèves dans la littératie. À ce titre, « l’année du CP doit impérativement rendre prioritaire l’apprentissage du décodage », insistent Annie Genevard et Fabrice Le Vigoureux. Cela doit même être « son objectif premier ».

L’attention portée au décodage ne doit cependant pas omettre le fait que celui-ci se construit fortement à partir des activités d’« encodage », c’est-à-dire d’écriture, préviennent-ils : « on apprend mieux à lire lorsque l’on apprend à écrire en même temps ». Si les programmes de 2020 accordent une place importante à l’écrit et à la nécessaire complémentarité entre les activités d’encodage et de décodage, il semble pourtant que l’écriture soit une activité trop peu pratiquée tout au long de l’école primaire, observent les deux députés. C’est pourquoi ils rappellent le rôle essentiel de la pratique de l’écrit, qu’il s’agisse de l’association étroite entre le décodage et l’encodage en classe de CP et de CE1, ou de l’entraînement régulier tout au long de la scolarité primaire.

La lecture est, en effet, le produit de deux compétences : le décodage, d’une part, et la compréhension, d’autre part. Un élève qui saurait décoder sans comprendre ce qu’il énonce ne pourrait être considéré comme un lecteur à part entière. Pour les rapporteurs, le travail sur la compréhension doit essentiellement avoir lieu en amont du CP, à l’école maternelle, pour ce qui concerne la compréhension orale et l’accès au vocabulaire, et, en aval, tout au long de la scolarité, pour ce qui concerne la capacité à interpréter un texte et à y déceler les informations pertinentes.

Parallèlement, il faut repenser l’accompagnement des élèves en difficulté, plaident les deux parlementaires. S’agissant, en particulier, des difficultés de lecture, cet accompagnement doit faire l’objet d’une attention particulière. Autre impératif : mener une véritable politique des manuels scolaires, pour lesquels les rapporteurs recommandent d’instaurer un mécanisme de labellisation.

La mission d’information invite également à refondre la formation initiale et continue des enseignants. En particulier, des enseignements spécifiques, de plus longue durée, doivent être consacrés à la lecture, tant cet enseignement constitue le socle sur lequel reposent tous les autres. De manière plus structurelle, Annie Genevard et Fabrice Le Vigoureux sont favorables à un recrutement des futurs enseignants à la fin de la licence (bac + 3) – qui validerait la maîtrise des connaissances académiques –, suivi de deux années de formation professionnalisante centrées sur la pédagogie.

En parallèle, un effort ciblé de formation continue doit être dirigé sur les jeunes enseignants affectés en CP et en CE1, qui doivent faire l’objet d’un accompagnement et d’un suivi spécifiques, estiment les rapporteurs. Ils envisagent même que les enseignants nouvellement affectés en CP, y compris en milieu de carrière, puissent recevoir, avant la rentrée, une formation de quelques demi-journées consacrée à l’enseignement de la lecture. Leur proposition n° 1 concerne directement les enseignants. À savoir : « Former les enseignants aux pratiques pédagogiques adaptées aux classes dédoublées ». Enfin, à l’ère du numérique, les deux auteurs du rapport insistent sur la nécessité de « réaffirmer la place et la modernité du livre ».


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