L’Andev s’exprime sur les rythmes scolaires (1/4)

Éducation

Catherine Troendlé, Présidente de la Mission commune d’informations sur les rythmes scolaire, et Françoise Cartron, rapporteure, ont auditionné, le 5 février 2014, l’Andev sur les rythmes scolaires.

Cet article fait partie du dossier :

Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

4 000 communes ont choisi de mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires dès cette rentrée 2013, soit 17 % des communes et 22 % des élèves des écoles élémentaires publiques, soit encore 1,3 million d’écoliers.

25 000 communes ayant au moins 1 école s’engageront donc dans la mise en œuvre de la réforme en 2014, des communes qui regardent bien évidemment avec intérêt celles qui sont parties en 2013 ; certaines espérant encore que la réforme soit reportée en 2015, voire même ultérieurement.

Ceci dit et c’est un premier constat que l’on peut faire aujourd’hui :

  • Les territoires sont au rendez-vous : il faut souligner aujourd’hui leur forte mobilisation et il n’est pas un jour où l’on ne parle des collectivités locales et de l’école dans les journaux ou la presse. Les collectivités ont su combiner le génie territorial, avec les priorités du ministère de l’Éducation nationale, et on ne peut que s’en féliciter. La mise en place de la réforme a généré une vraie dynamique locale, et on n’a jamais autant parlé « d’Éducation » dans les territoires !
  • Les moyens mobilisés sont d’importance, malgré les contraintes financières des collectivités pour permettre la mise en place de la réforme, que ce soit dans le cadre financier ou dans le cadre des moyens humains, ou encore de la formation, de l’ATSEM aux animateurs.
  • Les territoires ont été particulièrement innovants, tenant compte des spécificités locales et de l’histoire des territoires.

Association nationale des directeurs de l’éducation des villes (ANDEV)

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Rythmes scolaires : l'expérimentation des 4,5 jours à l'école Sanquer, à Brest (2009-2013)

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Comment financer la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, comment organiser les temps et les espaces, comment recruter et former les personnels d’animation, comment réorganiser les transports scolaires, la cantine…, autant de questions qui ont dicté le choix de 80 % des communes d’attendre la rentrée de 2014 pour appliquer la réforme des rythmes scolaires.

Petit retour en arrière. En 2008, Xavier Darcos annonce le retour à la semaine de 4 jours. À Brest, au bout d’une année, les élus locaux emmenés par le maire de la ville proposent l’expérimentation de la semaine de 4,5 jours à l’occasion d’une réunion bilan. L’école élémentaire Sanquer et le Patronage laïque répondent à cette proposition. Vote unanime du conseil d’école mais seulement 51 % des parents y étaient favorables. L’expérimentation de la semaine de 4,5 jours débute donc à l’école Sanquer en septembre 2009. Elle concerne 7 classes, soient 170 élèves.

Ce dossier de la collection « Les Focus Weka » offert gracieusement consacre les témoignages des principaux partenaires : concertation, échange, confiance, enthousiasme, savoir-faire en sont les mots-clés. Avec comme unique et constante préoccupation, le bien-être des enfants.

Au sommaire de ce numéro :

  • Entretien avec Marc Sawicki, adjoint au maire en charge de la politique éducative locale, à Brest
  • Entretien avec Yann Guével, adjoint au maire en charge des équipements socio-culturels et du patrimoine, à Brest
  • Entretien avec Philippe Le Bian, directeur de l’école élémentaire Sanquer, à Brest
  • Entretien avec Patrick Belloeil, responsable du Patronage laïque municipal Sanquer
  • Entretien avec Paul Monnoyer, responsable du projet éducatif local de Brest
  • Pour en savoir plus

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