L’Andev s’exprime sur les rythmes scolaires (1/4)

Éducation

Catherine Troendlé, Présidente de la Mission commune d’informations sur les rythmes scolaire, et Françoise Cartron, rapporteure, ont auditionné, le 5 février 2014, l’Andev sur les rythmes scolaires.

Cet article fait partie du dossier :

Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

4 000 communes ont choisi de mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires dès cette rentrée 2013, soit 17 % des communes et 22 % des élèves des écoles élémentaires publiques, soit encore 1,3 million d’écoliers.

25 000 communes ayant au moins 1 école s’engageront donc dans la mise en œuvre de la réforme en 2014, des communes qui regardent bien évidemment avec intérêt celles qui sont parties en 2013 ; certaines espérant encore que la réforme soit reportée en 2015, voire même ultérieurement.

Ceci dit et c’est un premier constat que l’on peut faire aujourd’hui :

  • Les territoires sont au rendez-vous : il faut souligner aujourd’hui leur forte mobilisation et il n’est pas un jour où l’on ne parle des collectivités locales et de l’école dans les journaux ou la presse. Les collectivités ont su combiner le génie territorial, avec les priorités du ministère de l’Éducation nationale, et on ne peut que s’en féliciter. La mise en place de la réforme a généré une vraie dynamique locale, et on n’a jamais autant parlé « d’Éducation » dans les territoires !
  • Les moyens mobilisés sont d’importance, malgré les contraintes financières des collectivités pour permettre la mise en place de la réforme, que ce soit dans le cadre financier ou dans le cadre des moyens humains, ou encore de la formation, de l’ATSEM aux animateurs.
  • Les territoires ont été particulièrement innovants, tenant compte des spécificités locales et de l’histoire des territoires.

Association nationale des directeurs de l’éducation des villes (ANDEV)

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :

Weka formation

Réforme des rythmes scolaires :
Optimiser l’organisation administrative et financière
de son projet périscolaire


Objectifs :

Modalités de mise en œuvre de votre nouveau projet périscolaire

  • Anticiper les impacts financiers de la réforme en termes organisationnel et budgétaire
  • Adapter l’organisation administrative à l’offre de service modifiée
  • Maîtriser les différentes politiques tarifaires envisageables
  • Établir une nouvelle politique tarifaire adaptée liant justice sociale et équilibre budgétaire
  • Optimiser le redéploiement des ressources existantes et solliciter de nouveaux financements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En téléchargement gratuit pour approfondir ce sujet, Weka vous propose :

Livre blanc

Rythmes scolaires : l'expérimentation des 4,5 jours à l'école Sanquer, à Brest (2009-2013)

Retour sur l’expérimentation de la semaine de 4,5 jours qui débute à l’école Sanquer en septembre 2009. Elle concerne 7 classes, soient 170 élèves.

Télécharger le livre blanc

Posté le par

Recommander cet article