Les Cités éducatives conservent leur label pour 3 ans de plus

Publié le 24 avril 2025 à 15h20 - par

La ministre chargée de la Ville vient d’annoncer le renouvellement du label des 83 Cités éducatives labellisées en 2022.

Les Cités éducatives conservent leur label pour 3 ans de plus
© Par Jonathan Stutz - stock.adobe.com

De Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) à Cayenne (Guyane), de Colomiers (Haute-Garonne) à Sedan (Ardennes), de Brest (Finistère) à Mulhouse (Haut-Rhin), de Lille à Marseille… À l’occasion d’un déplacement dans les Ardennes, dans les Cités éducatives de Sedan et Charleville-Mézières, la ministre déléguée chargée de la Ville, Juliette Méadel, a annoncé, le 20 mars 2025, le renouvellement pour 3 ans (2025-2027) du label des 83 Cités éducatives labellisées en 2022. « Les Cités éducatives sont l’incarnation de la promesse républicaine d’un soutien offert à la jeunesse pour son émancipation en mettant l’enfant et le jeune, de 0 à 25 ans, au cœur de la ville. Ce renouvellement ouvre une nouvelle période pour les Cités éducatives : je souhaite qu’elles se fixent pour priorité le bien-être de l’enfant et de l’adolescent, dans toutes ses dimensions. Parce qu’un enfant qui est bien dans sa peau est un enfant qui grandit et qui apprend mieux », a déclaré la ministre.

Avec un investissement de l’État de près de 300 millions d’euros engagés sur la période 2019-2024, le programme des Cités éducatives bénéficie aujourd’hui à 222 communes et plus de 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Celui-ci vise à renforcer la coopération de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative pour mieux accompagner les parcours des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans vivant au sein des QPV, rappelle le ministère.

Organisées autour d’une troïka – commune, préfecture, éducation nationale –, les Cités éducatives ont vocation à créer un cadre stimulant et sécurisant qui favorise la réussite scolaire, ainsi que l’émancipation des enfants et des jeunes les plus vulnérables, et mobilisent la totalité des acteurs et des lieux éducatifs. À savoir : l’école en premier lieu, les enseignants et les élèves, mais aussi les parents, les associations d’éducation populaire, les professionnels de la petite enfance, les médiateurs, les travailleurs sociaux, les bibliothécaires et documentalistes, les éducateurs et les animateurs des structures d’activités artistiques, culturelles et sportives. Et ce, tout au long du parcours de chaque enfant et de chaque jeune, de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, insiste le ministère délégué chargé de la Ville.


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